La France soutient l’innovation en Afrique
Le ministère des Affaires étrangères français lance, en partenariat avec l’Agence française de développement, l’initiative « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable », qui se tiendra à Paris le 5 décembre 2013.
Le « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable », lancé par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD), sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, se tiendra à Paris le 5 décembre 2013, en amont du sommet de l’Élysée pour la Paix et la sécurité en Afrique, selon un communiqué commun aux deux institutions.
Inédit en France, cet événement vise à soutenir la diffusion d’innovations pour le développement durable, portées par des innovateurs africains, dans de nombreux domaines : santé, environnement, agriculture, sécurité alimentaire, éducation, égalité femmes-hommes, nouvelles technologies ou encore l’appui aux entreprises. Il permettra aux innovateurs sélectionnés de présenter leurs innovations et de les mettre en relation avec des partenaires financiers, des créateurs d’entreprises, des scientifiques, des ONG…
Lire aussi :
Le site du Forum
Cliquez ici pour présenter votre innovation
Sur les 100 projets présentés, 21 seront sélectionnés par un panel composé de grandes figures du développement comme Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International ou encore Esther Duflo, économiste et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
« C’est aussi le rôle de la France de créer des passerelles avec toutes celles et ceux qui innovent, qui créent de la richesse, de l’emploi, autour de projets concrets qui permettent et permettront au plus grand nombre de sortir de la pauvreté », souligne Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement dans un communiqué.
Anne Paugam, nouvelle directrice générale de l’AFD ajoute : « Le continent dans sa diversité est en pleine transformation. Il est confronté à des enjeux qui nécessitent des solutions nouvelles. Les intervenants publics et privés africains sont porteurs d’initiatives pour accompagner un développement économique et humain durable. Cette créativité doit être encouragée et promue là où c’est nécessaire. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan