Misca : le Tchad annonce que tous ses soldats ont quitté la Centrafrique

Il n’y a plus de soldats tchadiens en Centrafrique. Mercredi, le Tchad a annoncé avoir achevé le retrait de ses troupes lors d’une cérémonie officielle présidée, à Sarh, dans le sud du pays, par le Premier ministre Pahmi Deubet Kalzeubé.

Des soldats tchadiens en Centrafrique. © AFP

Des soldats tchadiens en Centrafrique. © AFP

Publié le 16 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Ndjamena a indiqué, mercredi 16 avril, avoir achevé le retrait de Centrafrique de l’ensemble de son contingent au sein de la force africaine (Misca). "Le dernier soldat a traversé la frontière le 13 avril à 20 heures", a déclaré le chef du contingent tchadien auprès de la Misca, le colonel Souleyman Adam, en présence du Premier ministre lors d’une cérémonie à Sarh, dans le sud du pays.

>> Lire aussi : "Pourquoi Idriss Déby Itno a jeté l’éponge"

la suite après cette publicité

Ce retrait avait été décidé le 3 avril par le président Idriss Déby Itno en réaction aux accusations de l’ONU contre les soldats tchadiens, soupçonnés d’avoir tiré sur des civils à Bangui. Quelque 833 soldats ont donc traversé la frontière avec armes et bagages, tandis que 15 ont perdu dans les combats, selon le gouvernement de N’Djamena.

Fustigeant ceux qui s’emploient obstinément à vouloir ternir l’image "de nos vaillantes forces de défense et de sécurité", le Premier ministre a notamment demandé aux forces françaises de l’opération Sangaris et à la Misca d’assurer la sécurité de ses compatriotes restés en Centrafrique.

Mardi 15 avril, le ministère des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a dit espérer que ce retrait n’était pas une option définitive.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires