Les sons de la semaine #2 : les Lijadu Sisters, Nas, Bibi Tanga, « Ghana Mixtape »…
Envie de faire une pause ? Voici de quoi vous détendre avec notre sélection musicale de la semaine. Au programme : le retour des Lijadu Sisters, le XXe anniversaire de l’album « Ilmatic » de Nas, le nouveau clip de Bibi Tanga, la mixtape ghanéenne d’Analog Africa ou encore une soirée tropicale (gratuite !) à Paris.
On commence notre tour d’horizon musical de la semaine avec un grand retour, celui des sœurs jumelles nigérianes, les Lijadu Sisters. Dans les années 1970, elles ont incarné la minuscule scène féminine au Nigeria et ont joué avec James Brown ou encore tourné avec le batteur de Cream. Chantant en yoruba et en anglais, elles ont mélangé les styles, passant avec aisance de l’afrobeat au funk en passant par le rock steady. C’est donc après une absence longue de 20 ans, à 65 ans, que les cousines au "second degree" de Fela feront leur grand retour, en septembre, avec un nouvel album à paraître sur leur label, Lidjadu Sisters.
Le rappeur américain Nas célèbre cette année les 20 ans de son album – légendaire – Illmatic. Impossible de faire l’impasse sur cette date anniversaire de l’histoire de la musique hip hop. D’autant plus que, pour l’occasion, l’artiste a annoncé la sortie d’une réédition du disque, Illmatic XX, qui comprendra l’album remasterisé et un deuxième disque d’inédits. Pour se faire une idée, vous pouvez d’ores et déjà cliquer ici pour écouter en ligne ce qui vous attend (merci Radio Nova !). Et revoir – ci-dessous – la prestation de Nas et Q-Tip – accompagnés par The Roots – pour une interprétation magistrale de "One Love" sur le plateau de Jimmy Fallon, début avril.
Voici le nouveau clip de Bibi Tanga, "A La Za I O" ou une virée en mob bien sympathique dans les rue de Paris. Pour mémoire, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, "Now", Bibi Tanga est passé à la rédaction de Jeune Afrique pour nous livrer son regard sur l’actualité de son pays d’origine, la Centrafrique. Une analyse pertinente, sincère et lucide.
Alors que l’Union africaine a décrété 2014 année de l’agriculture, l’ONG One a fait appel à dix-neuf artistes africains pour soutenir l’agriculture sur le continent et dire aux jeunes générations que leur future se trouve ici, sur le continent. Au casting de "Cocoa ‘na chocolate" nous retrouvons D’Banj et Femi Kuti (Nigeria), Fally Ipupa (RDC), Tiken Jah Fakoly (Côter d’Ivoire), Juliani (Kenya) ou encore Judith Sephuna (Afriqeu du Sud). Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi signer la pétition en ligne…
Enfin pour finir (en beauté), voici la "Ghana Mixtape" du label allemand Analog Africa. Au programme, des pépites afrobeat, highlife, afrofunk… le tout mixé par le producteur franco-mexicain, Déni Shain.
SORTIE
Si vous êtes à Paris, jeudi 17 avril, on ne peut que vous recommander de vous rendre à la Favela Chic qui accueille l’équipe de DJ du Grenier. Au programme de la cumbia, de l’afrobeat, de la samba, du hip hop congolais… et autant de pépites "oubliées" que vous n’entendrez nulle part ailleurs. Niveau ambiance, vous pouvez faire confiance à l’équipe du Grenier, ça fait déjà trois années qu’ils font bouger les dancefloor de la capitale française. Ouverture des portes dès 19h30 et entrée libre ! Que demander de mieux ? Les infos : le Facebook de l’événement, la page fan du groupe et le site du Grenier.
__________
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines