Nigeria : le sud-africain Famous Brands s’offre 49 % d’UAC Restaurants
Le groupe sud-africain Famous Brands, spécialisé dans la franchise de restaurants, a annoncé le 16 septembre qu’il allait acquérir 49 % de la branche restauration du groupe United African Company of Nigeria pour renforcer sa présence dans le pays.
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion à travers le continent africain, le groupe de restauration rapide sud-africain Famous Brands va s’offrir 49 % de UAC Restaurants, une filiale du conglomérat United African Company of Nigeria (UAC). Présent au Nigeria depuis onze ans à travers des accords de licence et de franchise, Famous Brands scelle sa présence dans le pays avec cette acquisition, qui prendra effet le 1er octobre. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Marchés subsahariens
Lire aussi :
Le sud-africain Tiger Brands sort ses griffes
Nigeria : la consommation, secteur refuge
Kenya : le sud-africain Massmart veut s’offrir les supermarchés Naivas
Dans un contexte de croissance ralentie, les entreprises sud-africaines sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les marchés subsahariens, qui bénéficient d’une croissance rapide.
« En Afrique, il s’agit d’être le premier arrivé sur le marché. Nous pensons que cette transaction représente une étape de changement significative, au cours de laquelle nous entendons consolider notre position de leader dans l’industrie alimentaire de marque en Afrique », a déclaré Kevin Hedderwick, directeur général de Famous Brands, cité par le quotidien sud-africain Business Day.
UAC possède 165 restaurants franchisés au Nigeria, dont 57 se situent à Lagos et 14 à Abuja. Il avait cédé en novembre 2010 49 % des parts de ses activités alimentaires – hors restauration rapide – à un autre sud-africain, Tiger Brands. Le groupe UAC of Nigeria affiche un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de nairas (environ 84,2 millions d’euros) au deuxième trimestre 2013, soit 5,7 % de moins qu’au deuxième trimestre 2012.
Famous Brands, qui possède une vingtaine de franchises dans la restauration, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards de rands (186,3 millions d’euros) à l’issue de l’année fiscale 2013 (exercice clos en février). Son principal actionnaire, avec 20,2 % des parts, est le gestionnaire de fonds Coronation, basé au Cap.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?