Attijariwafa Bank complète sa couverture géographique
Le groupe marocain Attijariwafa Bank, qui finalise l’acquisition de BIA Togo, poursuit son expansion au Niger et vise le Bénin.
Après avoir publié ses résultats semestriels – des résultats portés par ses filiales africaines, le marocain Attijariwafa Bank poursuit son expansion à travers le continent. La banque a annoncé lors d’une conférence de presse avoir obtenu, via sa filiale CBAO (basée au Sénégal), l’agrément pour la création d’une filiale au Niger. Elle finalise par ailleurs l’acquisition de 55 % du capital de la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo), récemment privatisée. Le groupe a d’autre part déposé un dossier en vue de l’obtention d’un agrément pour la création d’une filiale béninoise.
Afrique de l’Ouest et Afrique centrale
Lire aussi :
Maroc : les filiales africaines portent les résultats d’Attijariwafa au premier semestre
Attijariwafa Bank vise une présence dans chaque pays de la zone franc
Maroc-Chine : Attijariwafa Bank et Bank of China s’associent
« Nous envisageons d’être présents dans tous les pays de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine] et de la Cemac [Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale] à l’horizon 2015. Ensuite, pour compléter notre présence dans l’UEMOA, nous comptons ouvrir des succursales au Bénin et au Niger, à travers notre filiale sénégalaise, qui dispose déjà d’un agrément bancaire dans la zone UEMOA. Cela nous permettra d’aller plus vite dans notre stratégie de croissance. En Afrique centrale, il nous restera la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Tchad », avait déclaré Mohamed El Kettani, le président directeur général de la banque, dans une interview accordée à Jeune Afrique en mars dernier.
La zone Cemac est couverte à travers trois filiales : l’Union gabonaise de banque (UGB), le Crédit du Congo (CDC) et la Société commerciale de banque Cameroun (SCB).
Selon les résultats semestriels, les filiales africaines continuent de porter les résultats du groupe. Ainsi, la contribution de la banque de détail à l’international au résultat net part du groupe s’accroît de 31,2 % pour atteindre 363,8 millions de dirhams (environ 42 millions de dollars), soit plus de 16%.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?