Libye : l’ambassadeur de Jordanie enlevé à Tripoli
L’ambassadeur de Jordanie en Libye, Fawaz Al-Itan, a été enlevé mardi à Tripoli par des hommes armés. Son chauffeur aurait été blessé dans l’attaque.
Mis à jour le 16/04 à 8 heures 13
L’ambassadeur de Jordanie en Libye, Fawaz Al-Itan, a été enlevé mardi 15 avril à Tripoli par des inconnus, a indiqué le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Saïd Lassoued. Une information confirmée par une source de la Sécurité libyenne, qui a précisé que le chauffeur du diplomate avait été blessé par balles dans l’attaque.
"L’ambassadeur jordanien a été enlevé ce matin. Son convoi a été attaqué par un groupe d’hommes cagoulés circulant à bord de deux voitures civiles", a précisé Saïd Lassoued, sans donner plus de détails.
Amman a confirmé l’enlèvement de son ambassadeur, le diplomate de plus haut rang à être enlevé en Libye. "Des inconnus cagoulés ont enlevé Fawaz Al-Itan ce matin alors qu’il se rendait à son travail. Son chauffeur a été blessé par balles et se trouve dans un état très grave", a déclaré le Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, devant la chambre basse du Parlement.
Une source médicale a cependant indiqué que le chauffeur, atteint de deux balles, avait subi une opération et que ses jours n’étaient pas en danger. Selon la télévision libyenne Al-Naba, le chauffeur est de nationalité marocaine.
"Les ravisseurs sont responsables de la sécurité de M. Aitan et le gouvernement fera ce qu’il faut pour le libérer", a souligné Abdallah Nsour, en appelant Tripoli à agir pour préserver sa vie.
"Situation sécuritaire très difficile"
"Nous sommes conscients que la situation sécuritaire en Libye est très difficile. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune information supplémentaire des ravisseurs", a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, cité par l’agence Petra.
Les représentations diplomatiques en Libye sont régulièrement les cibles d’attaques et d’enlèvement depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Cinq diplomates égyptiens ont ainsi été enlevés et détenus en janvier durant deux jours par une milice. Un autre fonctionnaire de l’ambassade de Tunisie à Tripoli, a été enlevé en mars. Son sort reste toujours inconnu.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police