Côte d’Ivoire : 5,6 millions d’euros pour financer Simat
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient d’ouvrir une facilité de crédit de 5,64 millions d’euros à la Société ivoirienne de manutention et de transit (Simat).
Dans un communiqué publié le 13 septembre, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annonce avoir accordé une facilité de crédit de 5,64 millions d’euros à la Société ivoirienne de manutention et de transit (Simat) pour financer l’acquisition de nouveaux équipements de stockage et d’exploitation.
Entrée à la bourse de Paris
Lire aussi :
Les armateurs mettent le cap sur la croissance africaine
Port d’Abidjan : Bolloré conclut les négociations avec l’Etat ivoirien
Le prêt, d’une maturité de cinq ans (avec une période de grâce de douze mois) devrait également permettre à l’entreprise ivoirienne, présente sur les ports d’Abidjan et de San Pedro, de refinancer sa dette. Celle-ci s’élèvevait à plus de 7 milliards de francs CFA en 2010 (soit environ 10,7 millions d’euros).
Spécialiste de la manutention et et du transit maritime ou aérien, Simat compte près de 200 salariés et emploie jusqu’à 500 manutentionnaires par jour. L’entreprise ivoirienne, qui a fait son entrée sur le second marché de la Bourse de Paris en 2007, a connu une croissance d’environ 10% par an depuis sa création en 2001. Elle a enregistré un chiffres d’affaires de 8,7 milliards de F CFA en 2011 (soit environ 13,2 millions d’euros).
Promouvoir le commerce
Créé en 1993 pour financer et promouvoir le commerce en Afrique, Afreximbank a approuvé plus de 25 milliards de dollars de facilités de crédit à l’appui du commerce africain, dont 3,71 milliards de dollars en 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan