Libye : vers un report du procès des dignitaires du régime Kadhafi
Censé s’ouvrir lundi, le procès de Seif el-Islam Kadhafi et d’une trentaine de responsables du régime déchu pourrait être reporté.
Le procès d’une trentaine de responsables du régime de Mouammar Kadhafi, dont son fils Seif el-Islam, l’ex-chef des renseignements Abdallah Senoussi et son dernier Premier ministre, Baghdadi Mahmoudi, devait s’ouvrir lundi 14 avril.
>> Lire aussi : La CPI autorise la Libye a juger Adballah Senoussi
Le tribunal doit décider "s’il accepte ou non une comparution par vidéoconférence de certains accusés détenus à Zenten et Misrata", a déclaré le chef du bureau des investigations au bureau du procureur général Al-Seddik al-Sour.
"Le procès sera vraisemblablement à nouveau reporté pour permettre la mise en place de la logistique technique permettant la liaison" par satellite avec les accusés, a-t-il poursuivi. Selon lui, ce report donnera aussi l’occasion à plusieurs accusés de se trouver un avocat.
>> Lire aussi : Droits de l’Homme, HRW et Amnesty International taclent les autorités libyennes
Le 24 mars, le procès avait été reporté par le tribunal pénal de Tripoli, en raison de l’absence de plusieurs accusés dont Seif el-Islam, détenu à Zenten (ouest). D’autres responsables sont détenus à Misrata, comme Mansour Daw, ex-chef de la sécurité intérieure sous le régime Kadhafi. Les autorités ont invoqué des "raisons sécuritaires", empêchant le transfert des accusés à Tripoli.
Une dizaine de chefs d’accusations ont été retenus contre les prévenus, inculpés en octobre notamment pour assassinats, pillages et sabotages, actes portant atteinte à l’union nationale, complicité dans l’incitation au viol, enlèvement et dilapidation des deniers publics.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello