Football : Carteron sélectionneur de la RDC ? Katumbi ne dit pas non

À la recherche d’un sélectionneur, la RDC étudie plusieurs pistes. Dont celle menant à Patrice Carteron, l’entraîneur français du TP Mazembe, qui cumulerait les deux fonctions. Une solution que Moïse Katumbi, le président des Corbeaux, verrait d’un bon œil.

Patrice Carteron, l’entraîneur du TP Mazembe. © AFP

Patrice Carteron, l’entraîneur du TP Mazembe. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 14 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Les noms des éventuels successeurs de Claude Le Roy sur le banc des Léopards ont beau circuler à Kinshasa (Jean-Michel Cavalli, Bernard Simondi, Luis Fernandez, Zlatko Krmpotic), Constant Omari reste d’une discrétion de violette sur le sujet. Le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa) admet étudier plusieurs profils, mais sans jamais divulguer la moindre piste.

Pourtant, selon des informations recueillies par Jeune Afrique, le dirigeant pourrait ne pas avoir à chercher bien loin pour trouver un sélectionneur. Patrice Carteron (43 ans), l’entraîneur du TP Mazembe, est aujourd’hui très bien placé. Sous contrat jusqu’en juin 2015, le Français a dirigé le Mali (juillet 2012-juin 2013), qu’il a conduit à la troisième place de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Moïse Katumbi, l’influent président des Corbeaux, serait, selon plusieurs sources, plutôt favorable à cette hypothèse, puisque Carteron continuerait parallèlement à entraîneur l’équipe de Lubumbashi, toujours engagée en Ligue des champions et qualifiée pour les play-offs en championnat de RDC.

la suite après cette publicité

Ibengé également sur la liste ?

"Il connaît bien le contexte local, et cela éviterait à la fédération de nommer un sélectionneur sur le long terme. Carteron conduirait la RDC lors des qualifications pour la CAN 2015 (décembre-octobre-novembre 2014), et éventuellement lors de la phase finale", explique un proche du dossier. À Kinshasa, un autre nom circule également : celui de Jean-Florent Ibengé (52 ans), l’entraîneur franco-congolais de l’AS Vita Club, une équipe également en lice en Ligue des Champions. Et Ibengé a déjà brièvement fréquenté le banc des Léopards, en tant qu’adjoint en 2008…
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires