Côte d’Ivoire – Gabon : quand Ali Bongo prend conseil auprès de Ouattara

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba était en visite à Abidjan, vendredi 11 avril. L’occasion de s’enquérir de la santé de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, et de s’entretenir avec lui de sujets plus politiques.

Alassane Ouattara et Ali Bongo se sont entretenus à huis clos pendant trois heures. © AFP

Alassane Ouattara et Ali Bongo se sont entretenus à huis clos pendant trois heures. © AFP

Publié le 12 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a effectué sa première "visite de travail et d’amitié" en terre ivoirienne, vendredi 11 avril. Objectif affiché : trouver des solutions aux problèmes "économiques et financiers" de son pays et prendre des nouvelles de l’état de santé d’Alassane Ouattara, opéré d’une sténose du canal lombaire le 8 février dernier à Paris, et qui a affirmé aller "de mieux en mieux".

Après le roi du Maroc Mohammed VI, les présidents Blaise Compaoré (Burkina Faso), Yayi Boni (Bénin), John Dramani Mahamat (Ghana), ainsi que les émissaires des présidents nigérian, gambien, liberien, congolais, camerounais et soudanais, Ali Bongo Odimba a fait le déplacement pour apporter ses voeux de rétablissement à Alassane Ouattara. "Il était normal de nous enquérir de la santé de notre grand frère, un grand Africain. Et profitant de cela, nous avons parlé de questions qui concernent nos deux pays, nos régions et le continent", a expliqué Ali Bongo Ondimba.

la suite après cette publicité

"Car pour un jeune président comme moi il est bon de rechercher des conseils, surtout en matière économique et financière. (…) Le président Ouattara est reconnu pour avoir une expertise mondiale en la matière", a poursuivi Ali Bongo Ondimba, après s’être entretenu à huis clos avec le président ivoirien dans sa résidence de la Riviera-Golf à Abidjan.

Chéchias et boubous blancs

Trois heures de temps ont ainsi permis aux deux chefs d’État, vêtus de boubous blancs et coiffés de chéchias assorties, de passer en revue les questions bilatérales et africaines, notamment celles liées au dernier sommet Union Européenne (UE)-Afrique de Bruxelles, les 2 et 3 avril. Autre sujet probablement évoqué, dont rien n’a filtré : le cas de Jean Ping, réputé proche de Ouattara. L’ancien président de la Commission de l’UA, ex-cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir au Gabon), est en effet entré dans l’opposition en février et ne cache plus ses ambitions présidentielles pour 2016.

Les présidents ivoirien et gabonais auront cependant rapidement l’occasion de se parler à nouveau en face à face. Ali Bongo Ondimba a prévu de revenir en Côte d’Ivoire au mois de juillet prochain à l’occasion de la sortie d’une promotion de l’École des forces armées (EFA) de Zambakro (Yamoussoukro), qui porte son nom.
_______

la suite après cette publicité

Par Issiaka N’Guessan à Abidjan

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ali bongo Ondimba en 2010. © Sia Kambou/AFP

Gabon : la présidentielle de 2016, c’est déjà demain

Jean Ping a été ministre d’État chargé des Affaires étrangères pendant neuf ans. © AFP ImageForum

Gabon : Jean Ping sort du bois

Alassane Ouattara, en avril 2013 à Abidjan. © DR

La vérité sur l’opération d’Alassane Ouattara

Contenus partenaires