Ali Zeidan : « Les extrémistes veulent contrôler la Libye »

Depuis son exil européen, l’ex-Premier ministre libyen Ali Zeidan prépare son retour en Libye et ne mâche pas ses mots contre les « extrémistes ». Interview exclusive à lire dans J.A. n° 2779.

Ali Zeidan, l’ancien Premier ministre libyen. © Mahmud Turkia/AFP

Ali Zeidan, l’ancien Premier ministre libyen. © Mahmud Turkia/AFP

Publié le 12 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Dans son n° 2779, en kiosques du 13 au 20 avril, Jeune Afrique interroge l’ex-Premier ministre libyen Ali Zeidan. Depuis qu’il a été destitué par le Congrès national général, en mars dernier, Zeidan poursuit son activisme politique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, où il a nous rencontrés.

Annonçant son retour prochain dans son pays, Zeidan évoque les sujets brûlants de l’actualité libyenne. Nous l’avons interrogé sur le poids grandissant des milices, ses rapports avec les forces islamistes, la nécessaire intervention internationale pour le retour à la stabilité et son projet politique.

la suite après cette publicité

C’est la première fois que l’ancien Premier ministre libyen accorde une entretien à un média francophone depuis son départ précipité de Libye. Déterminé à revenir sur le devant la scène Ali Zeidan ne mâche pas ses mots: "Les extrémistes s’agrippent au pouvoir et veulent contrôler le pays. Je ne les laisserai pas faire”.

Jeune Afrique n°2779 en vente du 13 au 19 avril

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ali Zeidan, le 10 mars, à la veille de sa destitution, à Tripoli. © Ismaïl Zetoun/Reuters

Libye : Ali Zeidan, chronique d’une chute annoncée

Contenus partenaires