Stephen Keshi : « Passer le premier tour du Mondial, pour le Nigeria et pour l’Afrique ! »
Stephen Keshi (52 ans), à qui la Fédération nigériane doit plusieurs mois de salaire, a voulu calmer le jeu depuis son domicile de Benin-City, où « Jeune Afrique » l’a contacté. Le sélectionneur des Super Eagles a confirmé qu’il serait bien sur le banc des Champions d’Afrique 2013 lors de la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet)…
Jeune Afrique : Vous avez déclaré récemment à la BBC que vous n’étiez plus payé depuis plusieurs mois…
Stephen Keshi : Oui, mais les choses vont finir par s’arranger. Ce n’est pas évident de parler de cela, alors que nous préparons la Coupe du monde…
Mais vous aviez laissé entendre que vous pourriez partir avant …
Bien sûr que c’est un peu énervant d’attendre d’être payé… Mais on est avant tout des passionnés. Je sais que cela va s’arranger rapidement. Et aujourd’hui, je peux vous assurer que je serai le sélectionneur du Nigeria au Brésil.
>> Mondial de foot : la police de Rio s’empare des favelas de la Maré, fief du narcotrafic
Avez-vous eu l’occasion de partir ailleurs depuis le titre de 2013 ?
Oui, j’ai eu des propositions. Mais je suis sous contrat jusqu’à l’année prochaine. Cela dit, on verra aussi ce qui se passera après la Coupe du monde.
En 2002 et en 2010, le Nigeria a échoué au premier tour. Cette année, il est tombé dans un groupe plutôt ouvert, même si l’Argentine semble au-dessus du lot…
Tout le monde réserve la première place à l’Argentine alors que le tournoi n’a pas débuté ! Qui peut dire aujourd’hui qui va terminer premier ? Le Nigeria, comme les autres sélections du groupe (Iran et Bosnie-Herzégovine) a ses chances. Notre objectif, c’est de passer le premier tour. Pas seulement pour le Nigeria, mais aussi pour toute l’Afrique ! On en a le potentiel. Mais je rappelle que nous sommes ensemble depuis seulement deux ans. J’ai un effectif avec du talent, mais cela n’est pas suffisant.
Avez-vous une idée précise des vingt-trois joueurs qui vont disputer la compétition ?
Oui, mais il pourrait y avoir des surprises. La sélection est ouverte. On va affiner la liste. Il faudra tenir compte des états de forme. Ce n’est pas parce qu’un joueur a gagné la CAN 2013 qu’il sera au Brésil.
Votre programme de préparation est-il finalisé ?
Presque. On va jouer l’Écosse le 28 mai à Londres, puis nous allons partir en stage à Philadelphie, avec des matches contre la Grèce (3 juin) et les États-Unis (7 juin). On sera au Brésil entre le 8 et le 10 juin, avec peut-être une autre rencontre là-bas. Je vais emmener 30 joueurs en stage, mais j’attendrai le 2 juin pour donner ma liste des vingt-trois…
_____
Propos recueillis par Alexis Billebault
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?