Centrafrique : au moins 30 morts après des affrontements entre anti-balaka et ex-Séléka

La région de Dékoa, à 300 km au nord de Bangui, a été le théâtre mardi de violents affrontements entre anti-balaka et ex-Séléka. Le bilan provisoire fait état d’au moins 30 morts.

Un soldat de la Misca à Bangui, le 4 avril 2014. © AFP

Un soldat de la Misca à Bangui, le 4 avril 2014. © AFP

Publié le 9 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Des violents affrontements entre anti-balaka et ex-Séléka ont fait au moins 30 morts et plus d’une dizaine de blessés mardi 8 avril dans la région de Dékoa, à 300 km au nord de Bangui.

"Les affrontements ont duré plus de quatre heures, faisant fuir les trois quarts des habitants de la région vers Sibut (60 km au Sud), Kaga Bandoro (60 km au Nord) et Bangui", a affirmé mercredi une source au sein de la gendarmerie locale.

la suite après cette publicité

"Les anti-balaka ont attaqué tôt le matin les positions des ex-Séléka (…) Mais ces derniers ont fait appel à leurs compagnons d’armes basés à Kaga Bandoro qui sont arrivés dans quatre véhicules pour les appuyer. La plupart des victimes sont des civils fauchés par des balles perdues", a précisé cette source.

>> Lire aussi : L’ONU se prononcera jeudi sur le déploiement de Casques bleus en Centrafrique

Largement affaiblis par l’intervention de l’armée française en décembre et le départ vers le Bénin de leur chef Michel Djotodia, une grande partie des ex-rebelles de la Séléka, au pouvoir entre mars et janvier 2013, se sont depuis repliés dans les provinces du nord et de l’est de la Centrafrique, dont beaucoup sont originaires.

>> Lire aussi : Quel avenir pour les ex-rebelles de la Séléka ?

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires