Présidentielle algérienne : un meeting de soutien à Ali Benflis interrompu par des manifestants
Un meeting de soutien à Ali Benflis a été interrompu mardi par une centaine de manifestants à M’Chedallah, dans la région majoritairement kabyle de Bouira, à l’est d’Alger. Ceux-ci militaient pour la non-tenue de l’élection présidentielle du 17 avril.
Une centaine de jeunes manifestants ont empêché, mardi 8 avril, la tenue d’un meeting de soutien à Ali Benflis, principal rival du président algérien Abdelaziz Bouteflika pour l’élection présidentielle du 17 avril, a rapporté l’agence APS. C’est Djamel Benabdeslam, président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), qui devait tenir ce meeting à M’Chedallah, dans la région majoritairement kabyle de Bouira, à l’est d’Alger.
>> Lire aussi : "Flops à répétition pour les VRP de Bouteflika"
Près d’une centaine de jeunes, dont des militants de l’Action nouvelle pour les valeurs de démocratie et de liberté (ANVDL-non agréé), ont interrompu son discours, l’obligeant, ainsi que les membres de la direction de campagne d’Ali Benflis qui l’accompagnaient, à quitter les lieux. "Quarante-cinq minutes après le début de mon discours, des dizaines de jeunes ont fait incursion dans la salle. J’ai choisi de m’interrompre et de dialoguer avec eux", a déclaré Djamel Benabdeslam. "Les jeunes criaient en kabyle ‘pas de vote’", a-t-il ajouté, précisant qu’ils n’avaient pas eu recours à la violence et qu’ils lui avaient affirmé n’avoir rien contre Ali Benflis ou contre lui.
Mardi 8 avril, des centaines d’étudiants se présentant comme libres et n’appartenant à aucun mouvement politique, ont également participé à une marche pacifique à Béjaïa contre la tenue de l’élection présidentielle et en faveur d’"une mobilisation citoyenne pour un changement pacifique", selon l’agence APS.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello