Afrique du Sud : Pistorius présente ses « excuses » à la famille Steenkamp
Appelé lundi à la barre pour entamer sa déposition, Oscar Pistorius a saisi « l’occasion » pour s’excuser auprès de la famille de sa victime. Le champion paralympique sud-africain a même promis de ne plus jamais « tenir d’arme à feu » pour le reste de son existence.
Depuis le début du procès, tout le monde attendait ce moment : la déposition d’Oscar Pistorius. Le champion paralympique sud-africain, accusé d’avoir tué sa petite amie, Reeva Steenkamp, a été appelé lundi à la barre pour donner sa version des faits.
En larmes, il a commencé par s’excuser auprès de la famille de sa victime. "Madame le juge, je voudrais avoir l’occasion… de m’excuser auprès de la famille Steenkamp", a-t-il balbutié d’une voix brisée, à peine audible et entrecoupé d’un silence, au point que la juge l’a interrompu pour lui demander de s’exprimer plus clairement.
"Plus jamais d’arme à feu"
"Je m’excuse, je vais parler plus fort, a-t-il repris. Je voudrais présenter mes excuses (…) Depuis que cette tragédie est arrivée, je n’ai cessé de penser à la famille. Je me réveille tous les matins et ce sont les premières personnes auxquelles je pense. Je ne parviens pas à imaginer la peine, le chagrin et la détresse que j’ai causés à cette famille", promettant de ne "plus jamais tenir d’arme à feu de [sa] vie".
#Pistorius: "je ne veux plus jamais tenir d’arme à feu de ma vie"
— Pierre Donadieu (@DonadieuP) 7 Avril 2014
>> Lire aussi Procès Pistorius : l’accusé avait "une tendance à dégainer à tort et à travers".
"J’essayais seulement de protéger Reeva. Je voudrais que les gens sachent qu’elle était aimée quand elle s’est couchée cette nuit-là", a-t-il ajouté.
S’exprimant pour la première fois en public depuis le drame, Oscar Pistorius a également confié qu’il était sous médicaments et qu’il souffrait depuis de terribles cauchemars la nuit. "Je me réveille la nuit avec l’odeur du sang", a-t-il dit, avant de décliner sa biographie, depuis sa naissance sans péroné le 22 novembre 1986, son amputation, ses premiers succès sportifs, le décès de sa mère quand il avait 15 ans.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan