Centrafrique : Bangui « regrette » le retrait du contingent tchadien de la Misca
Dans un communiqué publié à Paris, Toussaint Kongo-Doudou, le ministre centrafricain des Affaires étrangères, a exprimé jeudi son « regret » après l’annonce, la veille, du retrait progressif du contingent tchadien de la Misca.
Vingt-heures après l’annonce du retrait progressif des troupes tchadiennes de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), Toussaint Kongo-Doudou, le ministre centrafricain des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié le 3 avril à Paris que "c’est avec beaucoup de regret" que son pays a reçu cette nouvelle. Une "décision prise en toute souveraineté par la gouvernement tchadien", reconnaît le ministre.
Début avril, Catherine Samba Panza, la présidente centrafricaine de transition, avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur la tuerie du 29 mars à Bangui, un incident de plus impliquant les soldats tchadiens engagés dans la Misca. Mais la pillule n’est visiblement pas passée du côté de N’Djamena.
Bangui appelle au maintien des relations avec le Tchad
Toutefois, Bangui dit prendre "note" de la décision des autorités tchadiennes, mais espère que "le Tchad continuera à [l’] accompagner dans le cadre de la résolution de la crise centrafricaine, en tant que partenaire dans le processus de la promotion de la paix et de la stabilité" en Centrafrique.
Toussaint Kongo-Doudou souligne également dans son communiqué son espoir de voir le Tchad, "ce pays frère [continuer] d’entretenir des liens d’amitié et de fraternité" avec la Centrafrique, rappelant que le Tchad a payé un "lourd tribut" dans la crise consécutive à la chute de François Bozizé.
Lire le communiqué du ministère des Affraires étrangères de la Centrafrique.
________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières