Algérie – Vidéo : l’ENTV diffuse des images d’Abdelaziz Bouteflika parlant de manière audible
La télévision publique algérienne a diffusé jeudi soir des images de la réception du secrétaire d’État américain John Kerry par Abdelaziz Bouteflika à Alger. Les Algériens peuvent même y entendre leur président lancer une pique à John Kerry.
Cela faisait longtemps que les Algériens n’avaient pas vu leur président aussi bavard. Jeudi 3 avril, la télévision publique ENTV a diffusé, lors de son journal télévisé de 20 heures, des images de la réception de l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, puis du secrétaire d’État américain, John Kerry, par Abdelaziz Bouteflika.
>> Lire aussi : Bouteflika forever…
Les deux hôtes, en visite depuis mercredi 2 avril à Alger, ont été reçus successivement par le président-candidat. Étaient également présents Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet à la présidence de la République, et Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères.
Après avoir dialogué en arabe avec l’émir du Qatar, Abdelaziz Bouteflika a échangé quelques phrases en français avec John Kerry. Les deux hommes ont abordé la coopération bilatérale entre leurs pays en matière de lutte contre le terrorisme. D’une voix faible et hésitante, le président algérien a notamment réclamé la fourniture de "technologie et de renseignement" aux Américains, se permettant de signaler à son interlocuteur que Washington n’avait pas toujours été aussi coopératif qu’Alger sur ces dossiers. "Nous voulons travailler avec vous pour arriver à faire ce que vous voulez", tente alors John Kerry. "Ca fait longtemps que vous dites ça Monsieur le Ministre, c’est la concrétisation qui a été difficile", lui rétorque Bouteflika.
L’entretien se cloture, après une plaisanterie commune sur l’agenda chargé de John Kerry, par un vibrant "Je reviens !" du patron de la diplomatie américaine. Ce dernier s’est envolé jeudi soir pour Rabat, où il doit poursuivre sa tournée maghrébine.
Ces images, publiées dans un contexte politique tendu, ressemble fort à une contre-attaque du clan présidentiel contre les récentes accusations de ses opposants. Après l’"affaire" du clip de campagne du président-candidat Bouteflika, le pouvoir a été récemment accusé d’ordonner la suspension de deux émissions phares de la chaine de télévision privée Dzaïr TV.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...