Ebola : la France prend des mesures de sécurité à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Selon « Le Parisien », qui s’est procuré jeudi une note de la Direction générale de la santé, la France a décidé de renforcer ses mesures de sécurité pour l’accueil des passagers en provenance des pays de l’Afrique de l’Ouest arrivant à l’aéroport Roissy-Charles-Gaulle.

Du matériel médical est réceptionné à l’aéroport de Conakry, en Guinée, le 29 mars 2014. © AFP

Du matériel médical est réceptionné à l’aéroport de Conakry, en Guinée, le 29 mars 2014. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 3 avril 2014 Lecture : 1 minute.

La France passe au "niveau P4" (le plus élevé) de vigilance face au risque d’apparition d’un cas de virus Ebola sur son territoire. Selon Le Parisien, la Direction générale de la santé (DGS) vient de mettre à jour la procédure d’accueil de passagers en provenance des pays concernés (la Guinée, le Sierra Leone, le Liberia) arrivant à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

La note de la DGS, dont le quotidien régional français dit s’être procuré, le 3 mars, une copie, précise que, "dans l’hypothèse où les symptômes se déclareraient lors d’un vol Guinée-Paris, Air France a assuré une information spécifique auprès du personnel navigant de façon à ce que les premières mesures d’isolement d’un passager malade soient mises en place pendant le vol et les autorités aéroportuaires immédiatement alertées".

la suite après cette publicité

>> Voir notre carte interactive "Ebola et l’Afrique, près de 40 ans d’épidémies" :

>> Lire aussi Ebola : cinq choses à savoir sur un tueur impitoyable.

Mesure anticipative

la suite après cette publicité

Une mesure anticipative pour faire face à une fièvre hémorragique qui a déjà fait 83 morts en Guinée et continue à se propager dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment la Sierra Leone et le Liberia.

En attendant, un dispositif d’information "plus vaste", en cours de préparation selon Le Parisien, le document de la DGS a désigné le Centre national de référence à l’Inserm de Lyon pour centraliser les analyses de prélèvement. Une liste reprenant des services hospitaliers habilités à recevoir un éventuel patient atteint par le virus d’Ebola a également été établie.

la suite après cette publicité

Et sur le site internet du ministère des Affaires étrangères, une note d’alerte déconseille déjà les voyageurs en destination de la Guinée de "se déplacer ou de séjourner dans les zones touchées par la fièvre hémorragique, sauf raison impérative".

Source : Ministère français des Affaires étrangères

_______________

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires