Immigration : la marine italienne secourt 730 migrants au large de la Sicile
Quelque 730 migrants ont été secourus par la marine italienne mardi. Ceux-ci naviguaient sur des embarcations bondées, au large de la côte sud de la Sicile.
Les autorités italiennes ont annoncé, mercredi 2 avril, que la marine avait secouru la veille 730 immigrants clandestins qui tentaient de rejoindre leur territoire à bord de deux navires bondés. Ils ont été repérés au large de la côte sud de la Sicile.
Ces immigrants, parmi lesquels se trouvent 124 femmes et 29 enfants, ont été pris en charge mardi 1er avril au soir par un navire de la marine italienne, le San Giorgio, et un autre bâtiment. Ils ont ensuite été acheminés vers un port de Sicile.
Plus de 40 000 immigrants ont atteint l’Italie en 2013
Les 730 rescapés de ce début avril viennent s’ajouter aux plus de 4 000 immigrants secourus en seulement quatre jours, fin mars, au large de l’Italie. En octobre dernier, au moins 366 Érythréens avaient quant à eux péri noyés dans le naufrage de leur bateau au large de l’Île italienne de Lampedusa, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie. Plus de 200 autres, essentiellement des Syriens, étaient morts une semaine plus tard dans un autre naufrage.
>> Lire aussi : "Lampedusa, un naufrage africain"
Le nombre d’immigrants atteignant les côtes italiennes a triplé en 2013 par rapport à l’année précédente, passant à plus de 40 000, en raison notamment de la guerre civile syrienne et du conflit dans la Corne de l’Afrique.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan