Kenya : plus de 650 arrestations après un triple attentat suicide à Nairobi

La police Kényane a procédé à plus de 650 arrestations après un triple attentat à Nairobi. L’attentat a fait six morts et une trentaine de blessés.

Un policier et un passant sur les lieux de l’attentat le 1er avril à Nairobi. © AFP

Un policier et un passant sur les lieux de l’attentat le 1er avril à Nairobi. © AFP

Publié le 2 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Plus 650 personnes ont été arrêtées par la police Kényane après un triple attentat, lundi à Nairobi, qui a fait six morts et une trentaine de blessés. "Jusqu’ici, 657 suspects ont été arrêtés", a déclaré le ministre kényan de l’Intérieur, Joseph Ole Lenku. Il a qualifié cette attaque d’"acte lâche et barbare perpétré contre d’innocents kényans épris de paix, vaquant à leurs activités quotidiennes".

Trois fortes explosions quasi-simultanées ont visé, lundi, deux petits restaurants et une clinique du quartier populaire d’Eastleigh, appelé "Petit Mogadiscio" pour sa population majoritairement somalienne. Les attentats n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat, mais plusieurs attentats ont récemment visé Eastleigh. Et les autorités ont toujours suspecté les insurgés somaliens shebab.

la suite après cette publicité

Ce triple attentat survient une semaine seulement après l’attaque d’une église autour de Mombasa, la deuxième ville du pays, en majorité musulmane. Les assaillants, non identifiés, ont ouvert le feu sur les fidèles durant le service dominical, faisant six morts parmi les chrétiens.

Après cette attaque, le gouvernement Kenyan a immédiatement ordonné à tous les réfugiés présents sur son territoire de rejoindre un des deux camps qui leur sont réservés. Décision critiquée par les organisations de défense des droits de l’homme et les Nations unies.

>> Lire aussi : le Kenya ordonne aux réfugiés de rester dans leurs camps

Le Kenya est la cible d’une série d’attaques islamistes meurtrières depuis l’envoie de ces troupes en octobre 2011 en Somalie, pour combattre les insurgés islamistes shebab, liés à Al-Qaïda. Deux personnes avaient été arrêtées mi-mars dans une voiture piégée prête à exploser.

la suite après cette publicité

L’attaque la plus meurtrière, revendiquée par les Shebab, est l’assaut mené contre le centre commercial Westgate de Nairobi, en septembre 2013. Une attaque qui avait fait au moins 67 morts.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires