Nigeria : 15 morts dans une attaque de Boko Haram à Maiduguri

Une nouvelle attaque-suicide attribuée au groupe islamiste Boko Haram a fait mardi quinze morts et dix-sept blessés parmi les civils à Mulai, dans les faubourgs de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.

Des troupes nigérianes dans les rues de Baga, le 30 avril 2013. © AFP

Des troupes nigérianes dans les rues de Baga, le 30 avril 2013. © AFP

Publié le 2 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe islamiste Boko Haram a encore frappé au Nigeria. Le 1er avril, "une explosion est survenue vers 13 heures à Mulai, dans les faubourgs de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, et a détruit huit véhicules", a annoncé dans un communiqué Chris Olukolade, le porte-parole du ministère de la Défense. Quinze personnes ont été tuées et dix-sept autres blessées.

Ce bilan a été revu à la hausse, car le précédent faisait état de quatre islamistes tués et de cinq soldats blessés dans l’attentat suicide. Parmi les victimes figure un membre d’une milice anti-islamiste qui aide les militaires à combattre Boko Haram.

la suite après cette publicité

>> Voir aussi notre carte interactive : Boko Haram, un anniversaire macabre.

"Attaque suicide"

"Six des terroristes ont péri et un autre a été arrêté", a ajouté Chris Olukolade, évoquant "une attaque suicide". Les assaillants circulaient dans quatre véhicules au total. Trois d’entre eux ont été "démobilisés" par les militaires, selon le porte-parole du ministère de la Défense. Une explosion a ensuite retenti, tuant les civils près de la station-service. Le porte-parole n’a pas précisé si la détonation a été provoquée par l’explosion d’une des voitures ou un autre engin.

Selon des témoins, les islamistes ont tenté de forcer un barrage militaire installé sur la route reliant Maiduguri à Damboa pour déclencher leurs explosifs à la station-service, bondée de véhicules à cause des pénuries de carburant frappant le pays. Boko Haram avait déjà été accusé d’être à l’origine d’une série d’explosions la semaine dernière à Maiduguri, qui a coûté à la vie à au moins cinq policiers et trois civils.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires