L’UE annonce le lancement officiel de son opération militaire en Centrafrique
Une porte-parole de l’UE, Susanne Kieffer, a annoncé ce mardi sur son compte Twitter que l’opération européenne en Centrafrique avait été officiellement lancée.
Mis à jour à 18h34.
C’est Susanne Kiefer, une porte-parole de l’UE, qui l’a annoncé, mardi 1er avril, sur son compte Twitter. "Le Conseil a approuvé le lancement de l’opération militaire de l’UE en République centrafricaine", a-t-elle écrit sur le réseau social. Le déploiement de soldats européens intervient alors que de nouvelles violences ont eu lieu ces derniers jours à Bangui.
Comme se l’était engagé Bruxelles le 10 février dernier, les forces européennes devraient rapidement atteindre un millier d’hommes, soit un bataillon, en appui aux soldats français de l’opération Sangaris (2000 hommes) et à ceux, africains, de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca, 6000 hommes).
L’opération militaire de l’UE en République centrafricaine lancée. Communiqué de presse: http://t.co/liYdqc5IoX #RCA #UEAfrique
— Susanne Kiefer (@Susanne_Council) 1 Avril 2014
Mini-sommet sur la Centrafrique à Bruxelles
Ce 1er avril, la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, était à Paris, où elle a rencontré le chef de l’État français François Hollande, avant de se rendre à Bruxelles pour le sommet Europe-Afrique des 2 et 3 avril.
Un mini-sommet consacré à la situation en Centrafrique doit avoir lieu dans la capitale belge en marge du grand rendez-vous continental, mercredi 2 avril à la mi-journée. Catherine Samba-Panza y sera présente, ainsi que François Hollande, et leurs homologues tchadien (Idriss Déby Into), camerounais (Paul Biya), congolais (Denis Sassou Nguesso), mauritanien (Mohamed Ould Abdelaziz) – ce dernier en sa qualité de président de l’Union africaine -, mais aussi Nkosazana Dlamini-Zuma (présidente de la Commission de l’UA), Ban ki-Moon (secrétaire général de l’ONU), Herman Van Rompuy (président du Conseil Européen) et José Manuel Barroso, le président de la Commission de l’UE.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?