Algérie : des participants au clip de campagne de Bouteflika ont été payés
Des personnalités participant à la chanson de soutien au président-candidat Bouteflika ont été remunérées. Lundi soir, deux chroniqueurs ont confié avoir été rétribués pour prendre part au clip décrié.
Le doute n’en est plus un : plusieurs personnalités figurant sur le clip de soutien à Abdelaziz Bouteflika ont été payées pour participer au projet. Amine Ikhlef et Mohamed Bounoughaz, deux comédiens et chroniqueurs de l’émission "Système Dz" qui se sont affichés dans la vidéo, ont ainsi reconnu lundi 31 mars avoir touché des "cachets" en échange de leur présence (vidéo ci dessous, à partir de la 9ème minute).
Face aux nombreuses critiques qui ont accompagné la publication de la chanson "Taâhadna maâ al Djazaïr" ("Notre serment pour l’Algérie"), les deux hommes ont décidé de s’expliquer sur le plateau de l’émission System DZ (Dzaïr TV). Ils ont notamment avoué avoir été payés pour figurer dans le clip et affirmé qu’ils donneraient cet argent à des associations caricatives. "Si j’avais su que le public allait réagir aussi négativement, je n’aurais pas fait le clip", s’est justifié Mouhamed Bounoughaz sur le plateau de l’émission. Nous n’attendions pas à une telle réaction". D’après un de leurs proches, Amine Ikhlef et Mohamed Bounoughaz devraient toucher 100 000 dinars chacun, soit environ 1 000 euros, pour leur participation.
Contacté par Jeune Afrique, Mohamed Bounoughaz a refusé de répondre à nos questions sur le montant de son cachet, réaffirmant qu’il donnerait l’argent "à des associations caricatives une fois qu’ [il] l’aurai[t] reçu".
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...