Tunisie : Mehdi Jomâa annule sa venue à Paris, sur fond de possible remaniement de l’exécutif français
La visite du Premier ministre tunisien, Mehdi Jomâa, à Paris, les 31 mars et 1er avril, a été reportée, a-t-on appris mercredi. Le contexte politique ne s’y prêtait vraisemblablement pas : un remaniement gouvernemental pourrait intervenir en France juste après le second tour des municipales, dimanche.
Mehdi Jomâa ne se rendra pas à Paris les lundi 31 mars et mardi 1er avril comme prévu. D’après une source gouvernementale tunisienne, la visite officielle du Premier ministre tunisien a été reportée à la demande des autorités françaises, en raison de la "conjoncture politique" locale.
Elle devait en effet intervenir au lendemain du second tour des élections municipales, dimanche 30 mars, qui pourrait déboucher sur un remaniement gouvernemental. À Paris, ce changement de programme de dernière minute est donc perçu comme le nouveau signe annonciateur d’un futur chamboulement ministériel. D’autant que François Hollande a lui-même sermonné le gouvernement, mercredi, lui demandant de "tirer une leçon de ce scrutin municipal : celle de travailler au redressement du pays avec plus de force, plus de cohérence et plus de justice sociale".
Mehdi Jomâa devait notamment rencontrer son homologue français, Jean-Marc Ayrault, dont l’avenir s’assombrit en raison du très mauvais score du Parti socialiste au premier tour du scrutin, le 23 mars. Le déplacement du Premier ministre tunisien aux États-Unis, du 2 au 4 avril, sur invitation du président Barack Obama, est en revanche maintenu.
>> Lire aussi Tunisie : l’effet Mehdi Jomâa
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...