Rwanda – Afrique du Sud : à Luanda, première tentative de réconciliation entre Zuma et Kagamé

L’Afrique du Sud et le Rwanda tentent de se réconcilier diplomatiquement. Mardi, un mini-sommet s’est tenu à Luanda, en Angola, afin d’apaiser les tensions qui règnent depuis l’expulsion croisée de diplomates des deux pays suite aux attaques contre des opposants rwandais à Johannesburg.

Jacob Zuma et Paul Kagame à Luanda. © DR

Jacob Zuma et Paul Kagame à Luanda. © DR

Publié le 26 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Apaiser les tensions entre Pretoria et Kigali. C’était l’un des mots d’ordres du mini-sommet qui s’est tenu à Luanda, en Angola, mardi 25 mars. Mais le chemin semble encore long. "Concernant les relations entre l’Afrique du Sud et la République du Rwanda, le sujet a été abordé durant le sommet et il y a eu un accord pour dire que les deux pays doivent discuter de la question et trouver une solution mutuellement acceptable", a ainsi indiqué la présidence sud-africaine dans un communiqué.

>> Lire aussi : "Expulsions croisées de diplomates entre l’Afrique du Sud et le Rwanda"

la suite après cette publicité

L’ébauche d’un premier pas, donc, bien insuffisant tant les relations entre l’Afrique du Sud et le Rwanda sont tendues depuis l’expulsion croisée de diplomates des deux pays suite aux attaques contre des opposants rwandais à Johannesbourg. Le président Jacob Zuma s’est toutefois entretenu avec son homologue Paul Kagame. "Nous sommes convenus d’échanger des informations détaillées et de régler ces questions", a déclaré le chef d’État sud-africain.

"Nous devons respecter notre obligation" envers les "réfugiés"

Sur la radio publique sud-africaine SAfm, le président Jacob Zuma a également fait ses premières déclarations publiques sur le sujet. Il a notamment souligné les obligations légales de son pays vis-à-vis des Rwandais réfugiés en Afrique du Sud, comme Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien chef d’état-major rwandais dont le domicile a été attaqué début mars.

>> À lire aussi : "Brouilles et embrouilles entre Afrique du Sud et Rwanda"

la suite après cette publicité

Celui-ci avait déjà échappé à une double tentative d’assassinat à Johannesburg en juin 2010, juste avant d’obtenir le statut de réfugié. Plus récemment, le 1er janvier 2014, l’ancien chef du renseignement rwandais, le colonel Patrick Karegeya, a été retrouvé étranglé dans un grand hôtel de Johannesbourg.

"Le Rwanda pense qu’ils (les Rwandais en exil) entreprennent certaines actions et nous, l’Afrique du Sud, nous devons respecter notre obligation internationale lorsque des gens viennent avec le statut de réfugiés. Il y a eu un accord pour que les deux pays se rencontrent et cela a été accepté", a encore expliqué Jacob Zuma.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires