Sommet de la Ligue arabe : reconnaître « Israël » oui, mais un « État juif » jamais !
Les États arabes ont une nouvelle fois refusé mercredi, lors d’un sommet de la Ligue arabe au Koweït, de reconnaître Israël comme « État juif ». C’est pourtant l’une des conditions posées par Tel-Aviv pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens.
Les États arabes ne reconnaîtront pas Israël comme "État juif". C’est ce qu’annonce le communiqué final du sommet des chefs d’État de la Ligue arabe, qui se tenait au Koweït, mercredi 26 mars. "Nous proclamons notre refus total et catégorique de reconnaître Israël comme un État juif", indique le document, rejetant sur Israël la responsabilité du blocage du processus de paix en Palestine.
Israël a fait de cette qualification d’État juif une condition pour tout accord de paix avec les Palestiniens. Benjamin Netanyahou insiste ainsi sur le fait que la racine du conflit entre les deux peuples est le rejet arabe d’un État juif, et non l’occupation des Territoires palestiniens depuis 1967.
>> Lire aussi : En Israël, "on laisse les immigrés végéter, juste pour les dégoûter"
Les dirigeants palestiniens se sont toujours refusé à accepter cette condition qui n’a en outre pas été posée lors de la signature d’autres traités de paix, notamment avec l’Égypte et la Jordanie. Les autorités palestiniennes reconnaissent déjà l’État d’Israël depuis 1993.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police