Union européenne : un mini-sommet sur la Centrafrique se tiendra le 2 avril à Bruxelles

Le président français, François Hollande, et plusieurs de ses homologues d’Afrique centrale se réuniront à Bruxelles pour un mini-sommet sur la Centrafrique en marge du sommet UE-Afrique (2 et 3 avril). La chef de l’État de la transition, Catherine Samba-Panza, a également été conviée.

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba-Panza. © AFP

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba-Panza. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 26 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 11h40

Comme ce fut le cas à Paris en décembre, un mini-sommet consacré à la situation en Centrafrique sera organisé en marge du sommet Union européenne-Afrique (Bruxelles, 2 et 3 avril).

la suite après cette publicité

Cette rencontre de haut-niveau devrait avoir lieu mercredi 2 avril à la mi-journée. La présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, qui a été conviée au sommet UE-Afrique, sera présente. Le chef de l’État français, François Hollande, et ses homologues tchadien (Idriss Déby Into), camerounais (Paul Biya), congolais (Denis Sassou Nguesso) seront également conviés, tout comme le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Azziz, en sa qualité de président de l’Union africaine.

Nkosazana Dlamini-Zuma (présidente de la Commission de l’UA), Ban ki-Moon (secrétaire général de l’ONU), Herman Van Rompuy (président du Conseil Européen) et José Manuel Barroso font également parti des participants.

Avant de se rendre à Bruxelles, Catherine Samba-Panza fera un crochet par Paris le 1 avril où elle rencontrera François Hollande.

>> Lire aussi : Un an après le coup d’État, le chaos règne en Centrafrique

la suite après cette publicité

Ce mini-sommet intervient alors que l’Union européenne peine à rassembler le millier d’hommes devant participer à l’opération Eufor-RCA. "Le lancement reste subordonné à la mise en place d’une structure logistique d’une centaine de soldats couvrant des fonctions à la fois de soutien médical, de transport, de manutention et d’aide au déploiement", a récemment expliqué son commandant, le général français Philippe Pontiès.

>> Lire aussi : Une centaine de soldats manquent à l’appel pour l’opération européenne en Centrafrique

la suite après cette publicité

_________________

Par Vincent DUHEM

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires