Nigeria : un double attentat de Boko Haram fait huit morts à Maiduguri
Le nord-est du Nigeria a une fois de plus été la cible des islamistes de Boko Haram. Huit personnes dont cinq policiers ont ainsi été tuées, mardi 25 mars, dans deux attentats à Maiduguri. Au moins quatre membres de Boko Haram auraient également péri, a déclaré la police.
Pour l’heure, on ignore si d’autres personnes que le chauffeur se trouvaient à l’intérieur de la voiture, celle-ci étant entièrement broyée et brûlée par l’explosion, a expliqué le porte-parole de la police.
Dix minutes plus tard, un fourgon de la police était la cible d’un second attentat dans le quartier Dalori de Maiduguri. Cinq officiers de police et les trois islamistes qui ont jeté une bombe en direction du fourgon sont morts durant l’attaque, a indiqué M. Jibrin.
Bain de sang
Ces attentats sont les derniers d’une longue série d’attaques dans la capitale de l’État de Borno, fief historique du groupe islamiste. Depuis 2009, Boko Haram est responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes.
Malgré l’instauration d’un état d’urgence dans le nord du pays ainsi que l’offensive de grande ampleur lancée par l’armée nigériane, le bain de sang lié à l’insurrection islamiste n’a pas cessé. Depuis le début de l’année 2014, les attaques de Boko Haram ont déjà fait plus de 700 morts, des civils pour la plupart, et plusieurs dizaines de milliers de déplacés qui ont dû fuir les violences.
Le groupe islamiste revendique la création d’un État islamique dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman, alors que le sud du pays est principalement chrétien.
(Avec l’AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police