Égypte : le verdict de près de 700 détenus pro-Morsi, dont Mohamed Badie, sera rendu le 28 avril
Quelque 700 partisans du président déchu Mohamed Morsi, dont Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, ont comparu mardi devant le tribunal de Minya (Sud). Ils seront fixés sur leur sort le 28 avril.
Mis à jour à 14h40
Quelque 700 pro-Morsi, dont Mohammed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, comparaissaient mardi 25 mars devant un tribunal égyptien au lendemain de la condamnation à mort de 529 autres prévenus islamistes. Le verdict de leur procès sera rendu le 28 avril.
>> Lire aussi : Plus de 500 pro-Morsi condamnés à mort
Ces 1 200 prévenus, islamistes et manifestants pro-Morsi, comparaissaient pour leur implication présumée dans des violences ayant causé la mort de deux policiers dans le gouvernorat de Minya (Sud) et d’attaques contre des biens publics et privés, survenues le 14 août.
Il s’agit "du plus grand nombre de condamnations à mort simultanées que nous ayons vu ces dernières années, pas seulement en Égypte mais dans le monde entier", s’est émue lundi Amnesty International.
La peine capitale prononcée lundi au tribunal de Minya a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Les experts dans le domaine judiciaire sont unanimes : ce verdict, qui n’est pas définitif, même en première instance, et susceptible d’appel, sera probablement annulé ou les peines commuées parce que le tribunal n’a respecté ni la procédure, ni les droits les plus élémentaires de la défense.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara