Procès Pistorius : des textos accablants dévoilés à l’audience
Quatre-vingt-dix pourcent sont des mots d’amour mais les autres sont autant de révélations qui accablent Oscar Pistorius. La lecture, lundi, des messages électroniques échangés entre l’accusé et sa victime démontre notamment que Reeva Steenkamp avait peur des scènes de jalousie du champion paralympique.
Un nouveau coup dur pour la défense d’Oscar Pistorius. Le 24 décembre, le procureur Gerrie Nel a passé au crible les messages électroniques échangés entre le champion paralympique sud-africain et sa compagne Reeva Steenkamp, lesquels font également mention de tensions dans le couple.
Oscar Pistorius affirme avoir tué Reeva par accident le 14 février 2013 en croyant abattre un cambrioleur caché dans les toilettes, plaidant avoir agi dans un accès de terreur. Pourtant, les textos rebondissant échangés sur la messagerie instantanée WhatsApp, entre Reeva et Oscar, racontent une toute autre histoire, selon le décryptage de la police sud-africaine.
"34 654 pages" des messages WhatsApp
Parmi les milliers d’informations contenues dans l’iPhone de la victime – l’ensemble tiendrait "sur 34 654 pages"-, l’expert Francois Moller a extrait notamment celui-ci, envoyé à l’accusé le 27 janvier 2013 : il est près de 16 heures, Reeva Steenkamp vient d’assister aux fiançailles d’un de ses meilleurs amis. Elle aurait voulu rester. "Je m’amusais", dit-elle. "Mais plus maintenant", ajoute la jeune top-model qui trois mois plus tôt a craqué pour Oscar. "Depuis que tu es rentré du Cap, tu m’agresses constamment, je comprends que tu sois malade, mais c’est méchant. (…) Je ne flirtais avec personne aujourd’hui. Ça me rend malade que tu aies suggéré ça et que tu aies fait une scène à table qui nous a obligé à partir plus tôt."
>> Lire aussi Procès Pistorius : la victime aurait crié et signalé sa présence.
Dans ce long message ambivalent, elle exprime sa "déception", conteste une "relation déséquilibrée" où il a le droit d’être "en colère" ou "distant", mais pas elle. Et elle ajoute : "Parfois j’ai peur de toi, comment tu me parles et comment tu réagis. (…) Tu me rends heureuse 90 % du temps et on est super ensemble mais je ne suis pas une autre de ces pétasses rabat-joie. (…) Pourquoi continuer ? Je me fais agresser et tu te plains que tu n’aimes pas ma voix et mon accent (…)" On est loin de la version donnée l’an dernier par Oscar Pistorius pour recouvrer la liberté : "Nous étions très amoureux et je ne pouvais être plus heureux. Je sais qu’elle ressentait la même chose", avait-il dit, en parlant de cette Saint-Valentin 2013.
"Ne dis rien à personne"
Preuve selon Pistorius de cette relation au beau fixe, Reeva lui avait donné un cadeau, une surprise à ouvrir le lendemain matin. Avaient-ils fait l’amour ce soir-là ? Personne ne sait, personne n’en parle. Même le médecin-légiste qui a rendu compte des reliefs d’un repas trouvé dans son estomac n’a rien dit à ce sujet.
D’autres messages extraits du téléphone portable de Reeva ont en revanche été lus à l’audience, étalant au grand jour les sujets d’aigreurs qui s’accumulaient entre les deux amants. On y découvre la starlette de 29 ans sur la défensive. Elle se défend de lui avoir caché des choses à son retour de tournage, confesse avoir fumé de l’herbe mais s’excuse, se défend encore d’être une "p…".
Au détour d’un autre message, Pistorius apparaît à nouveau en plein mensonge. Très inquiet de voir sortir dans la presse l’incident du Tashas, un restaurant à la mode de Johannesburg où il a déchargé le pistolet d’un ami, Darren Frescoe, manquant de blesser un autre ami boxeur attablé avec eux, en janvier 2013, il écrit à la jeune femme : "S’il te plaît, mon ange, ne dis rien à personne. (…) Je ne peux pas me permettre que ça sorte. Les mecs ont promis de ne rien dire", lui avait-il écrit.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan