Burundi : l’Assemblée nationale retoque le projet de révision constitutionnelle de Nkurunziza
Une voix a manqué vendredi au CNDD-FDD (parti au pouvoir au Burundi) pour faire adopter le projet de révision constitutionnelle permettant à Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat présidentiel.
C’est un camouflet pour Pierre Nkurunziza. Le président burundais a tenté un passage en force, le 21 mars, en soumettant à l’Assemblée nationale le projet de révision constitutionnelle pour lui permettre de briguer un troisième mandat en 2015. Mais les députés n’ont pas suivi : le projet n’a recueilli que 84 voix sur les 85 nécessaires à son adoption.
Ils étaient pourtant 81 députés du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) à voter "pour" le projet. Le texte a également obtenu l’assentiment de trois députés d’opposition issus de la communauté Twa.
ALERTE #Burundi La #Constitution révisée n’a pas pu passer, faute d’une voix : 84 obtenues (81 du Cndd-Fdd et 3 des Twa)
— Iwacu (@abakunzi) 21 Mars 2014
Une "déception" pour le pouvoir
Faute des suffrages nécessaires, le document a été renvoyé à l’exécutif "pour étude". Une "déception" pour Édouard Nduwimana, le ministre burundais de l’Intérieur et grand défenseur du projet de loi rejeté. Mais ce dernier est loin de s’avouer vaincu. À la fin de la plénière de l’Assemblée nationale à laquelle il a tenu personnellement à assister, Nduwimana a promis que le gouvernement trouverait d’autres mécanismes pour faire passer la révision constitutionnelle.
Outre la suppression de toute référence à l’accord d’Arusha de 2000, socle du compromis politique dans le pays, le document soumis aux députés prévoyait de revisiter l’article 302 de la Constitution qui empêche, jusqu’ici, le président Nkurunziza de briguer un nouveau mandat en 2015.
De leur côté, les députés de l’opposition ont, pour la plupart, boycotté la séance, à l’exception des représentants de la communauté Twa.
______________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...