Libye : résolution de l’ONU contre l’exportation illégale de pétrole

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi une résolution sanctionnant toute tentative d’exportation illégale de pétrole en Libye.

Torchère près de la raffinerie de pétrole de Zawiya, à 40 km à l’ouest de Tripoli. © AFP

Torchère près de la raffinerie de pétrole de Zawiya, à 40 km à l’ouest de Tripoli. © AFP

Publié le 19 mars 2014 Lecture : 1 minute.

À l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mercredi 19 mars, une résolution visant à sanctionner toute exportation illégale du pétrole libyen. Présentée par les États-Unis, cette mesure intervient après l’arraisonnage par la marine américaine, lundi 17 mars, d’un bâtiment portant pavillon nord-coréen.

Celui-ci, le Morning Glory, tentait d’exporter du brut au profit des rebelles de l’est du pays. Ces derniers, originaires de la Cyrénaïque et partisans d’un système fédéral, réclament l’autonomie de la région orientale de Libye.

la suite après cette publicité

Inspections en haute mer

La nouvelle résolution autorise les États membres des Nations unies à inspecter en haute mer les navires suspects que Tripoli aura désignés à un comité de l’ONU chargé de surveiller l’application de certaines sanctions internationales contre la Libye. Les États devront alors prendre les mesures nécessaires pour interdire à ces navires d’entrer dans leur port, sauf en cas d’inspection, d’urgence ou de retour en Libye. Ils devront également veiller à ce que leurs ressortissants ne se livrent à aucune transaction afférente à ce pétrole exporté illégalement.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires