Turkish Airlines a-t-elle livré des armes au Nigeria ?

Selon un enregistrement téléphonique diffusé mardi soir sur YouTube, Turkish Airlines (THY) aurait livré des armes à des groupes inconnus au Nigeria. La compagnie aérienne dément.

Un avion de la compagnie Turkish Airlines à l’aéroport d’Istanbul. © AFP/Ozan Kose

Un avion de la compagnie Turkish Airlines à l’aéroport d’Istanbul. © AFP/Ozan Kose

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 19 mars 2014 Lecture : 1 minute.

La compagnie aérienne Turkish Airlines (THY), détenue à 49% par l’État turc, a-t-elle livré des armes à des groupes inconnus au Nigeria ? C’est en tout cas ce que laisse penser un enregistrement téléphonique diffusé mardi 18 février sur YouTube.

Dans ces "écoutes" téléphoniques, qui ont depuis été retirées du site américain, un responsable de la compagnie aérienne Mehmet Karatas déclare à Mustafa Varank, l’un des conseillers du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qu’il se sent coupable concernant la livraison d’armes au Nigeria par THY.

la suite après cette publicité

"Je ne sais pas si ces (armes) vont tuer des musulmans ou des chrétiens. Je me sens coupable", aurait déclaré Mehmet Karatas.

Mercredi, la compagnie aérienne a catégoriquement démenti avoir livré des armes. "Aucune livraison d’armes depuis la Turquie ou d’un autre pays n’a été effectuée dans le pays en question", a assuré Turkish Airlines dans un communiqué.

Erdogan dans la tourmente

La compagnie a précisé qu’elle ne procédait à aucune livraison d’armes, "conformément à sa politique d’entreprise", dans "les pays sous sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU ou ceux où il y a vacance du pouvoir et d’autres sources de conflits".

la suite après cette publicité

Ces dernières semaines, la plateforme YouTube a diffusé de nombreux enregistrements de conversations téléphoniques piratées de Recep Tayyip Erdogan qui l’ont mis directement en cause dans un énorme scandale de corruption portant sur des millions de dollars…

>> Lire : Turquie, qui veut la peau d’Erdogan ?

la suite après cette publicité

Le chef du gouvernement islamo-conservateur a dénoncé la plupart de ces enregistrements comme des faux mais a reconnu implicitement l’authenticité de plusieurs d’entre eux. Il accuse ses ex-alliés de la confrérie du prédicateur musulman Fethullah Gülen d’être à l’origine de ces "montages" et des accusations, dans le cadre d’une "conjuration" destinée à provoquer sa chute.

>> Lire aussi : Détournements, disparitions, crashs… Les dix faits marquants de l’aviation africaine

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires