Égypte : un général et un colonel de l’armée tués par des jihadistes
Deux officiers de l’armée égyptienne, un général et un colonel, ont été tués mercredi lors d’un affrontement avec des jihadistes au nord du Caire. Cinq combattants islamistes ont également trouvé la mort.
Un général et un colonel de l’armée égyptienne ont péri, mercredi 19 mars, dans des combats les opposant à des jihadistes au nord du Caire. Cinq combattants islamistes ont également été tués dans ce nouvel épisode de violences entre insurgés partisans de Mohamed Morsi et les forces militaires égyptiennes, qui ont renversé l’ancien président le 3 juillet 2013.
>> Lire aussi : "Six soldats tués par des tirs au Caire"
"Tôt dans la matinée, à Al-Qanatir Al-Khayriya, à une trentaine de kilomètres au nord du Caire, l’armée et la police ont attaqué un repaire de membres présumés d’Ansar Beït al-Maqdess", explique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Ce groupe, qui dit s’inspirer d’Al Qaïda a revendiqué la plupart des attaques contre les forces de l’ordre. Le ministère de l’Intérieur a ajouté que les terroristes ont fait usage de vestes bourrées d’explosifs durant l’affrontement.
Depuis le renversement de Mohamed Morsi, et surtout depuis la sanglante répression de ses partisans par l’armée, le 14 août, les attaques contre les forces de l’ordre sont quasi quotidiennes, jusque dans le cœur de la capitale. Le nouveau gouvernement, dirigé de facto par l’armée, accuse les Frères musulmans, dont la quasi-totalité des cadres ont été emprisonnés, d’être derrière ces attentats.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...