Maroc – Espagne : 500 migrants entrent clandestinement à Melilla

Environ 500 migrants subsahariens ont franchi mardi la frontière séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla.

Des migrants subsahariens parvenus dans l’enclave espagnole de Melilla, le 18 mars 2014. © AFP

Des migrants subsahariens parvenus dans l’enclave espagnole de Melilla, le 18 mars 2014. © AFP

Publié le 18 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Mardi 18 mars, peu avant 07h00 du matin, un millier de migrants subsahariens se sont lancés à l’assaut de la triple frontière grillagée qui entoure Melilla, enclave espagnole située à la pointe nord du Maroc.

Selon le préfet de la ville, Abdelmalik El Barkani, l’assaut a été "violent". D’après lui, environ 500 clandestins, "aidés par le mauvais temps et le brouillard", ont réussi à franchir la barrière. Il a précisé que cette entrée massive était l’une des plus importantes des dernières années. La préfecture a également affirmé que les migrants s’étaient comportés de manière agressive, lançant des pierres et des bâtons contre les forces de l’ordre. L’assaut a fait de nombreux blessés légers parmi les clandestins, beaucoup d’entre eux souffrant de coupures et de contusions.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi notre témoignage : Moi, Oumar, migrant guinéen bloqué dans le nord du Maroc

Melilla est soumise depuis le début de l’année à un fort regain de pression migratoire, rappelant l’époque des arrivées massives de migrants clandestins sur le sol espagnol des années 2005 et 2006. Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta, également sur la côte marocaine, constituent les deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe, plaçant l’Espagne parmi les pays les plus touchés par l’immigration clandestine.

Drame à Ceuta

Le 6 février, une tentative d’entrée à Ceuta avait tourné au drame lorsque 15 migrants sont morts noyés. Le gouvernement espagnol avait alors été vivement critiqué pour la riposte de ses forces de l’ordre, accusées d’avoir fait usage de balles en caoutchouc contre les migrants qui essayaient de rejoindre la côte à la nage.

la suite après cette publicité

Depuis, la Garde civile a reçu pour consigne de ne plus utiliser de balles en caoutchouc pour repousser les assauts dans les deux enclaves. Parallèlement, les tentatives d’entrée sur le sol espagnol se sont multipliées, notamment à Melilla.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires