Kenya : à Mombasa, la police interpelle deux suspects dans une voiture chargée d’explosifs
Deux hommes qui circulaient à bord d’un véhicule chargé d’explosifs ont été arrêtés par la police kényane, lundi, dans la très touristique ville côtière de Mombasa (Est). Ils étaient sur le point de commettre des attentats, selon les autorités.
La police kényane a mis la main sur un équipement qui laisse peu de doute quant aux intentions de deux hommes interpellés circulant dans une voiture à Mombasa : deux bombes artisanales et un téléphone portable, qui aurait pu servir de détonateur.
"Nous n’avons pas déterminé où était la cible, mais nous détenons deux suspects d’actes terroristes qui étaient dans le véhicule", a affirmé Henry Ondiek, du département d’enquêtes criminelles de Mombasa.
"Nous avons reçu un tuyau disant que les deux (hommes) étaient en route pour attaquer un endroit non identifié, nous leur avons tendu une embuscade", a-t-il poursuivi, alors que les suspects étaient interrogés. Une autre source policière s’exprimant sous couvert d’anonymat a précisé que les deux hommes étaient d’origine somalienne.
Lundi soir, le véhicule avait été conduit au principal commissariat de Mombasa, placé sous haute sécurité. L’armée en bouclait les abords.
Cette arrestation a conduit les autorités kényanes à renforcer la sécurité dans plusieurs zones de la ville, en particulier autour des principaux bâtiments, des zones très fréquentées et des hôtels et autres centres touristiques.
Guerre contre les Shebab
Depuis qu’il a lancé des troupes à la poursuite des islamistes somaliens shebab dans le sud de la Somalie voisine, le Kenya a fait l’objet d’une série d’attaques à la bombe ou à la grenade, dans la capitale Nairobi ou à Mombasa.
Les autorités kényanes attribuent ces attaques systématiquement aux Shebab, qui ont, eux , surtout revendiqué le spectaculaire attentat contre le centre commercial Westgate à Nairobi qui a fait au moins 67 morts fin septembre.
>> Lire aussi : le Kenya avait été alerté de l’attaque du Westagte
Mombasa abrite une mosquée, la mosquée Musa, considérée comme le temple de l’islam radical dans le pays. L’établissement religieux est la cible d’une féroce répression des autorités, qui voient en lui un lieu de recrutement privilégié des insurgés islamistes somaliens, et se retrouve chroniquement au coeur de violents affrontements entre fidèles et policiers.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...