Côte d’Ivoire : le grand retour de Didier Drogba à Chelsea

Mardi soir en huitième de finale retour de la Ligue des Champions (1-1 à l’aller), Didier Drogba va rejouer à Stamford Bridge, l’antre de Chelsea, où il a évolué de 2004 à 2012. Un moment fort pour l’attaquant du Galatasaray Istanbul.

Didier Drogba face à la Juventus de Turin, en décembre 2013. © AFP

Didier Drogba face à la Juventus de Turin, en décembre 2013. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 17 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Les joueurs qui reviennent sur le théâtre de leurs exploits passés sont souvent submergés par l’émotion. Didier Drogba (36 ans) ne devrait pas échapper à la règle, mardi soir face à Chelsea en huitième de finale retour de la Ligue des Champions (1-1 à l’aller). Car avec les Blues, l’Ivoirien a remporté douze titres (trois championnats, deux Cup, deux Coupes de la Ligue, deux Community Shield et un Ligue des Champions), et inscrit 155 buts toutes compétitions confondues.

"Il a été marqué par son expérience dans ce club. Il nous en parle de temps en temps. Je crois que ce match représente beaucoup pour lui. Il sera sans doute très ému", explique le défenseur camerounais Aurélien Chedjou, son coéquipier à Istanbul.

la suite après cette publicité

À reculons

Au cœur de l’été 2004, Drogba avait pourtant rejoint l’Angleterre à reculons, après une seule saison à Marseille où il avait conquis le public du Vélodrome. Mais l’Abidjanais, que José Mourinho tenait absolument à recruter, s’est rapidement imposé dans le collectif londonien, enchaînant les titres.

L’histoire de Drogba avec Chelsea n’aurait cependant pas été tout à fait la même sans sa rencontre avec Mourinho. "On devine qu’il s’entendait très bien avec lui, même si Didier n’évoque pas trop les années passées avec l’entraîneur de Chelsea", intervient Chedjou.

Leur collaboration s’était arrêtée en 2007, quand Mourinho avait été limogé. Mais elle pourrait peut-être reprendre un jour si le Portugais (de retour depuis 2013) proposait à l’Ivoirien, dont la famille habite toujours Londres et le fils Isaac joue avec les jeunes de Chelsea, un poste d’encadrement dans le staff du club…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires