Internet : à quel point votre pays est-il connu sur Google ?
En comparant les résultats de recherches pour les noms des États du monde entier, des Britanniques de l’université d’Oxford ont mis au point une carte interactive. Le nombre de résultats associés aux pays africains atteint à peine celui des requêtes portant sur les États-Unis…
Que sait Google sur votre pays ? Ou plutôt : à quel point votre pays est-il connu sur le moteur de recherche américain ? C’est, en substance, la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs de l’université britannique d’Oxford, qui se sont amusés à analyser le nombre de résultats trouvés par Google lorsque l’on lance une recherche sur le nom d’un des pays du monde.
>> Lire aussi : "Lomé en baisse, Marrakech en hausse… Le classement 2014 des villes africaines les plus ‘likées’ sur Facebook"
Bilan : les États-Unis arrivent largement en tête, avec près d’un milliard de résultats sur le moteur de recherche. Le Japon suit, avec 726 millions de pages trouvées. Les pays africains sont en revanche largement distancés. C’est le Tchad qui arrive en tête avec 112 millions de résultats, devançant de peu la RDC (110 millions) et l’Égypte (107 millions). Le Nigeria (46 millions), le Mali (52 millions), ou le Ghana (52 millions) suivent, tandis que la Côte d’Ivoire (33 millions) et le Rwanda (29 millions) sont encore un peu plus loin. Du côté du Maghreb, le Maroc (78 millions) devance la Tunisie (52 millions) et l’Algérie (49 millions).
Fracture
La fracture est donc réelle entre le Nord et le Sud, bien que peu étonnante. "Le fait que nous voyons une forte corrélation entre les mentions de pays et leur nombre d’utilisateurs d’Internet indique sans surprise que Google reflète d’abord les inégalités plus larges qui caractérisent aujourd’hui le web", expliquent les chercheurs. Ainsi, lorsque les États-Unis ont, en moyenne, 3,6 résultats pour un internaute, le Tchad obtient un score de 163 occurences par usager.
Enfin, si le nom de la plupart des pays se déclinent en plus de 20 langues différentes, d’autres n’ont pas cette chance. Le Soudan du Sud doit ainsi se contenter de 13 possibilités de recherche alors que le Zimbabwe n’en compte que quatre.
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive
_________________
Par Mathieu OLIVIER
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?