Côte d’Ivoire – Cedeao : Alassane Ouattara ne briguera pas un troisième mandat

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, ne briguera pas un troisième mandat à la tête de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a-t-il annoncé, mercredi, au conseil des ministres.

Le président ivoirien Alassane Ouattara. © AFP

Le président ivoirien Alassane Ouattara. © AFP

Publié le 12 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 13h50

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a profité, mercredi 12 mars, du conseil des ministres – le premier depuis l’opération chirurgicale du président ivoirien en France – pour annoncer qu’il ne briguerait pas de troisième mandat à la tête de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). "Nous devrons poursuivre la mise en œuvre des chantiers pour l’amélioration des conditions de nos populations. Je compte demander à mes pairs de la Cedeao de me permettre de ne pas briguer un troisieme mandat. J’ai décidé de me consacrer aux affaires de l’intérieur de la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

Le président ivoirien profitera du sommet des chefs d’État prévu les 28 et 29 mars prochain à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire, pour rendre effective sa décision. Son homologue libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, est pressentie pour lui succéder.

Remaniement ministériel 

Le conseil des ministres s’est par ailleurs voulu solennel, avec un Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, qui a demandé une standing ovation pour Alassane Ouattara. Le chef de l’État en a profité pour détailler son agenda pour les quatre prochains mois, mentionnant notamment une visite à Abidjan, fin juin ou début juillet, du président français, François Hollande.

Pour finir, le secrétaire général de la présidence a annoncé un remaniement au sein du gouvernement. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cissé Bacongo, paie ainsi le lourd tribut des violences universitaires les 20 et 21 février à Abidjan, et échange son poste avec le ministre de la Fonction publique, Konan Gnamien.

la suite après cette publicité

________

Par Baudelaire Mieu

la suite après cette publicité


La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires