Procès Simbikangwa : l’accusé risque la perpétuité pour crime de génocide

Le procès de Pascal Simbikangwa entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite. L’avocat général demande désormais qu’il soit poursuivi comme « auteur » de crime de génocide, et pas seulement comme complice. Une lourde peine devrait être requise ce 12 mars contre l’accusé.

Portrait de Simbikangwa réalisé lors du premier jour de son procès. © AFP

Portrait de Simbikangwa réalisé lors du premier jour de son procès. © AFP

Publié le 12 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Aux yeux de l’avocat général, Bruno Sturlese, Pascal Simbikangwa ne peut plus être considéré comme un "complice mais bien un auteur" de crime de génocide au Rwanda en 1994. Après cinq semaines d’audience, l’accusation qui présente, le 12 mars, son requisitoire, avait demandé jeudi qu’une question subsidiaire en ce sens soit posée au jury.

Sa demande a été acceptée par le président Olivier Leurent, et si la cour décide que l’accusé est coupable, elle pourra donc choisir génocide et/ou crimes contre l’humanité ou complicité de l’un et/ou l’autre. Au terme de quatre années d’investigations, les magistrats instructeurs avaient préféré renvoyer l’ex-officier de la garde présidentielle aux assises pour complicité.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Procès Simbikangwa : "Je n’ai pas vu de cadavres" pendant le génocide au Rwanda.

Un procès historique

Si la peine encourue est la perpétuité dans tous les cas, l’affaire est plus que symbolique. Le procès du capitaine Simbikangwa est en effet historique à plusieurs titres. Il est le tout premier organisé en France, que Kigali accuse d’avoir soutenu le régime génocidaire hutu et protégé ses responsables, et son verdict tombera à quelques semaines des commémorations des 20 ans du génocide.

Bruno Sturlese et Aurélia Devos, respectivement vice-procureur et chef du pôle crimes contre l’humanité créé à Paris en 2012, vont donc se relayer toute la journée pour convaincre le jury chargé de juger des faits qui se sont produits il y a 20 ans dans un pays d’Afrique situé à 6 000 kilomètres de la capitale française.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires