Libye : le Congrès fait tomber le gouvernement de Ali Zeidan, Abdallah al-Theni assure l’intérim
Le Congrès général national (CGN, Parlement), plus haute autorité politique de Libye, a décidé mardi de retirer sa confiance au gouvernement du Premier ministre Ali Zeidan. Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni d’assurera l’intérim.
Depuis plusieurs mois sur la sellette, Ali Zeidan n’est plus le Premier ministre de la Libye. Le Congrès général national (CGN, Parlement), plus haute autorité politique du pays, a décidé mardi 11 mars de lui retirer sa confiance.
"Le Congrès a voté pour le retrait de confiance au Premier ministre Ali Zeidan avec 124 voix et chargé le ministre de la Défense Abdallah al-Theni d’assurer l’intérim", a annoncé le CGN sur son site internet.
Peu avant le vote, la députée Souad Gannour avait indiqué qu’un consensus avait été trouvé pour faire tomber le gouvernement. "La situation du pays devient insupportable. Même les députés qui soutenaient le Premier ministre n’ont plus le choix", avait-elle déclaré.
Le gouvernement d’Ali Zeidan est régulièrement critiqué pour n’avoir pas su rétablir la sécurité dans le pays, plus de deux ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
On lui reproche en outre de n’avoir pas résolu une crise pétrolière qui dure depuis plusieurs mois, suite à la fermeture des principaux ports pétroliers par des protestataires qui tentent depuis samedi d’exporter leur première cargaison de brut en dehors de tout contrôle de l’État.
Ses détracteurs au Congrès ont essayé à plusieurs reprises de faire tomber le gouvernement, mais n’ont jamais atteint le quorum nécessaire, à savoir 120 voix sur les 194 membres que compte le CGN.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...