Vidéo : Bouteflika lance son clip de campagne, le rappeur Lotfi lui répond avec « Kleouha »
Trois jours après la mise en ligne début mars du premier clip de campagne d’ Abdelaziz Bouteflika, le rappeur algérien Lotfi Double Kanon réagit par une chanson engagée qui dit « non » au quatrième mandat du président sortant. La campagne électorale est bien lancée sur la Toile
55 secondes. Sombre. Un son. De petits textes pour rappeler le "serment" d’Abdelaziz Bouteflika. La première vidéo de campagne du président algérien sortant, publiée début mars sur Facebook, appelle les électeurs à "rester soudés et à faire le bon choix" lors de la présidentielle d’avril 2014. Seule condition "pour atteindre l’objectif commun", celui de "construire un pays fort et moderne". Avec Abdelaziz Bouteflika aux commandes. Très rapidement, le clip a déclenché une avalanche de commentaires : déjà plus 1 600 pages de réactions.
Trois jours plus tard, Lofti Double Kanon répond, lui, par "Kleouha" (traduisez "Ils ont pillé le pays", "Ils l’ont mangé", ou encore "Ils l’ont flingué"). Une chanson engagée par laquelle le rappeur et slameur algérien s’inscrit en faux contre le quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Sur Youtube, la vidéo, mise en ligne le 7 mars, a déjà été visionnée plus de 433 000 fois en trois jours.
la suite après cette publicité
)
Khaleb soutient Boutef
la suite après cette publicité
De son côté, Cheb Khaleb ne semble pas soutenir cette démarche. Le roi du raï algérien ne comprend pas la polémique autour d’un quatrième mandat de son champion. "Le mec [Abdelaziz Bouteflika] n’a pas dit : ‘c’est bon, je fais un référendum, je reste (au pouvoir) à vie’. Non, il s’est représenté" pour briguer un nouveau mandat, "si le peuple accepte", a expliqué pour sa part le roi du raï algérien sur ChoufChouf, un portail vidéo participatif sur l’Algérie. "Je le dis haut et fort : moi, je ne soutiens pas un parti. Je soutiens un homme [Abdelaziz Bouteflika]".
)
la suite après cette publicité
Pour l’instant, des clips de campagne des autres 11 candidats à la présidentielle algérienne se font toujours attendre.