Cisjordanie : un juge palestino-jordanien tué par des soldats israéliens

À la suite du meurtre, lundi matin, d’un juge palestino-jordanien par des soldats israéliens, à la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie, Ramallah et Amman exigent l’ouverture d’une enquête internationale.

La Jordanie et l’Autorité palestinienne exigent une enquête internationale. © AFP

La Jordanie et l’Autorité palestinienne exigent une enquête internationale. © AFP

Publié le 11 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

Pas de démenti du côté de l’armée israélienne. Ses hommes ont bien tiré lundi matin sur un juge palestino-jordanien. Mais, selon elle, la victime a été tuée par balles après avoir tenté d’arracher l’arme d’un soldat au pont Allenby, le point de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie en partie contrôlé par Israël.

Des sources de sécurité palestiniennes ont identifié la victime comme Raed Zeiter, 38 ans, originaire de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Il avait quitté la Cisjordanie en 2011 et n’y était plus revenu, selon ces sources qui ignoraient où il résidait depuis. Il avait la nationalité jordanienne et exerçait comme juge dans un tribunal d’Amman.

la suite après cette publicité

Un "assassinat de sang-froid"

"L’incident s’est produit après que Raed Zeiter ait franchi le pont en provenance de Jordanie", a précisé Ofer Lefler, porte-parole de l’Autorité des aéroports israéliens, dont dépendent tous les points de passage vers Israël.

Le responsable palestinien chargé du passage de la frontière au pont Allenby a également indiqué à qu’une cinquantaine de témoins, des personnes qui voyageaient dans le même bus que Raed Zeiter, étaient interrogées par les autorités palestiniennes.

À Ramallah (Cisjordanie), le gouvernement de l’Autorité palestinienne a dénoncé un "assassinat de sang-froid" et réclamé une "enquête internationale". Il a à nouveau exhorté la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’Homme à protéger les civils palestiniens. "Le gouvernement considère cet incident comme la poursuite de la série d’exactions (israéliennes) contre le peuple palestinien", a souligné un communiqué qui demande la création d’une commission d’enquête internationale

la suite après cette publicité

Manifestation en Jordanie

De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, a convoqué lundi le chargé d’affaires israélien en Jordanie pour lui faire part de la vive condamnation exprimée par son pays. "Le gouvernement jordanien attend un rapport complet sur l’incident de la part des autorités israéliennes. La Jordanie veut une enquête sans retard", a adjuré Nasser Judeh.

la suite après cette publicité

En attendant, environ 200 personnes ont manifesté lundi devant l’ambassade d’Israël en Jordanie, en réclamant l’expulsion de l’ambassadeur. "Nous ne voulons pas d’ambassade sioniste sur le sol jordanien ! À bas l’accord de paix (entre la Jordanie et Israël)", ont-ils crié en dénonçant le traité historique conclu en 1994 entre le royaume hachémite et l’État hébreu.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires