Centrafrique : les fonctionnaires touchent leur premier salaire depuis six mois
Depuis lundi, les fonctionnaires et agents de l’État centrafricain ont commencé à percevoir leur premier mois de salaire depuis septembre 2013. Un paiement qui intervient moins d’une semaine après l’annonce par l’Angola d’une « aide substantielle » de 10 millions de dollars.
Depuis septembre 2013, les fonctionnaires de l’État centrafricains n’étaient plus payés. Six mois plus tard, le premier salaire leur a été versé, le 10 mars, devant les principales banques de Bangui, prises d’assaut par des agents impatients de récupérer leur argent.
"Mieux vaut un mois que rien. On ne vit plus. Pourvu que le gouvernement fasse l’effort de nous ajouter un ou deux autres mois si la trésorerie le permet", a déclaré Jean Nguélébo, cadre dans la santé.
>> Lire aussi : l’Afrique centrale va mettre la main à la poche pour la Centrafrique.
"Aide substantielle" de l’Angola
Le paiement de ce premier mois de salaire intervient moins d’une semaine après l’annonce des autorités angolaises d’apporter une "aide substantielle" de 10 millions de dollars à la Centrafrique, au lendemain de la visite officielle, le 4 et 5 mars, de la chef de l’État Catherine Samba Panza.
Le 28 février déjà, le président français, François Hollande, de passage à Bangui, avait annoncé que les salaires des agents de l’État seraient rapidement versés grâce à une aide des pays de la région.
L’#Angola va offrir à la #Centrafrique une aide substantielle de 10 millions de dollars #CARcrisis
— VincentDuhem (@vincentduhem) 7 Mars 2014
La crise en cours en Centrafrique a paralysé toutes les administrations, à commencer par les régies financières (douanes, impôts, trésor public…) privant ainsi l’État des ressources nécessaires pour payer les salaires et les retraites.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières