Darfour : plus de 40 000 civils fuient des violences « intercommunautaires »
La mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a indiqué dimanche que plusieurs milliers de civils ont fui les violences à Saraf Omra, une ville située à une centaine de kilomètres à l’est d’El-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest.
C’est la troisième flambée de violences au Darfour depuis le début du mois. Dans un communiqué publié le 9 mars, la mission conjointe ONU-Union africaine affirme que "plus de 40 000 personnes ont fui les incendies et les pillages" dans cette partie du territoire soudanais.
Les derniers incidents en date ont eu lieu à Saraf Omar, une ville située à une centaine de km à l’est d’El-Geneina, la capitale du Darfour-ouest. "[Ces derniers] interviennent dans la foulée d’autres épisodes récents de violence au Darfour", rappelle la Minuad qui dit fournir "une protection et de l’eau à des personnes qui sont touchées, ainsi que des soins médicaux à plus de 30 blessés", précisant que les réfugiés sont installés dans une de ses bases dans la région.
>> Lire aussi Darfour – Georges Clooney : Soudan en emporte l’argent !
"Violences intercommunautaires"
"Des patrouilles ont noté des pillages autour de la ville et la destruction du marché local" après des "violences intercommunautaires", souligne le communiqué.
D’autre part, des habitants de la région d’El Lait dans le Nord-Darfour ont récemment fait état d’une présence massive de rebelles de la faction Mini Minawi de l’Armée de libération du Soudan (SLA- Minnawi).
Le Darfour compte déjà près de 2 millions de déplacés, après 11 ans de conflit entre les rebelles et le gouvernement de Khartoum, mais aussi en raison de combats sanglants plus récemment entre milices arabes se disputant la terre, l’eau et les droits miniers.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...