Nigeria : 20 combattants de Boko Haram tués, selon l’armée

Après une série d’attaques attribuées à Boko Haram dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, l’armée a lancé une contre-offensive sur les positions tenues par les insurgés. Jeudi, le bilan officiel fait état de 20 combattants islamistes tués.

Restes de maisons incendiées par Boko Haram dans le village de Mafa. © AFP

Restes de maisons incendiées par Boko Haram dans le village de Mafa. © AFP

Publié le 6 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Après une série d’attaques contre des établissements scolaires dans le nord-est du Nigéria, l’armée a décidé de réagir. Une contre-offensive a été lancée ces derniers jours contre les positions tenues par les combattants islamistes de Boko Haram. Vingt insurgés ont été tués, a annoncé jeudi une source militaire sur place.

À en croire le porte-parole du ministère de la Défense, Chris Olukolade, les combats ont eu lieu mercredi à Mafa, dans l’État de Borno, épicentre de l’insurrection qui a coûté la vie à quelque 500 personnes depuis le début de l’année.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : la sanglante croisade de Boko Haram.

Info ou "désinformation" ?

Ces informations n’ont pu être confirmées de source indépendante. Les communications avec la région sont difficiles, l’armée ayant suspendu le réseau de téléphonie mobile pour compliquer les opérations des islamistes.

Des témoins et un sénateur de la région rapportaient en effet dimanche la "fuite" des soldats déployés dans Mafa, quelques heures seulement après le début des affrontements avec les insurgés islamistes. "Des déclarations incendiaires de personnes haut placées dans le gouvernement et des commentateurs dans le pays et en dehors font constamment des remarques fausses et trompeuses sur le tempérament de nos troupes", a dénoncé Chris Olukolade.

la suite après cette publicité

"L’armée nigériane ne peut en aucun cas être dépassée par les insurgés", a-t-il martelé. Selon plusieurs médias locaux, le ministre nigérian de l’Information se verra prochainement attribuer 300 millions de naira (1,3 million d’euros) pour "combattre la désinformation propagée par des médias étrangers", particulièrement concernant les attaques de Boko Haram.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires