Sondage : après la déroute du Cameroun face au Portugal, Finke doit-il rester sélectionneur ?

Avec une sévère défaite (5-1), mercredi, lors du match amical face au Portugal, le Cameroun a très mal entamé sa dernière ligne droite vers la Coupe du monde. Avant de se rendre au Brésil dans trois mois, les Lions indomptables vont devoir retrouver du mordant.

Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun. © AFP

Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 6 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Cinq buts encaissés. Un attaquant vedette, Samuel Eto’o, transparent. Les Lions indomptables ont passé une très mauvaise soirée, à Leiria, au Portugal, en concédant une lourde défaite (5-1), mercredi 5 mars, face aux Portugais.

>> Sondage
 

la suite après cette publicité

Dans ce match amical, ils n’auront en fait tenu, tant bien que mal, qu’une mi-temps. Menés un à zéro après l’ouverture du score de Cristiano Ronaldo (21e minute), les Camerounais sont ainsi parvenus à revenir au score grâce au joueur du FC Lorient, Vincent Aboubakar, à la 43e minute. La suite de la rencontre ne fut qu’une longue agonie.

Avec les sorties de Nkoulou (46e) puis Chedjou (71e), la défense, déjà patraque, des Lions indomptables s’est transformée en boulevard pour les attaquants portugais, bien aidés par les erreurs de l’arrière garde camerounaise. Meireles (66e), Coentrao, une minute plus tard et Edinho (77e) ont aggravé la marque, avant que Cristiano Ronaldo, toujours lui, ne devienne le meilleur buteur de l’histoire de la sélection portugaise en inscrivant son deuxième but de la soirée (5-1, 84e).

>> Retrouvez le calendrier des matchs de la Coupe du monde 2014 <<

la suite après cette publicité

Regardez les moments forts du match

la suite après cette publicité

Certes, la sélection camerounaise restait sur une large victoire (4-1) face à la Tunisie, se qualifiant ainsi pour la Coupe du monde qui débutera en juin. Cependant, elle aura à y affronter des équipes autrement plus coriaces dans un groupe A où figurent la Croatie, le Mexique, et surtout le Brésil. Alors que le Cameroun entrera dans la compétition le 13 juin contre les Mexicains, les Lions indomptables sont loin d’avoir convaincu. Défense à la dérive, brouille entre le sélectionneur Volker Finke et l’attaquant vedette Samuel Eto’o… les chantiers sont nombreux.

_________________

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires