Égypte : le Prix Nobel de la Paix 1976, Mairead Maguire, arrêtée puis expulsée

Les autorités égyptiennes ont arrêté et expulsé mercredi le Prix Nobel de la paix 1976, Mairead Maguire. Celle-ci tentait d’entrer dans le pays, avant de se rendre dans la bande de Gaza.

Mairead Maguire, lauréate du Prix Nobel de la paix en 1976. © AFP

Mairead Maguire, lauréate du Prix Nobel de la paix en 1976. © AFP

Publié le 5 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 6 mars à 8h50

Sur la route de Gaza, le voyage de Mairead Maguire, prix Nobel de la paix 1976, s’est arrêté mercredi 5 mars en Égypte. "Nous avons été emmenés au centre de détention, interrogés et retenus pendant huit heures", a expliqué la militante pacifiste d’Irlande du Nord.

la suite après cette publicité

"On nous a dit que nous n’aurions pas l’autorisation d’entrer au Caire et que nous allions être renvoyés à bord d’un autre avion", a-t-elle ajouté en précisant qu’elle se rendait en Égypte pour rejoindre une délégation se rendant dans la bande de Gaza.

Un responsable de l’aéroport a indiqué qu’elle avait été placée sur une liste noire.

Mairead  Maguire, née en 1944, a remporté en 1976 le Prix Nobel de la paix avec Betty Williams pour avoir fondé un groupe pacifiste afin d’aider à résoudre le conflit entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

Devenue une fervente militante pro-palestinienne, elle a été expulsée d’Israël en 2010, après avoir tenté d’entrer dans la bande de Gaza à bord d’un bateau avec d’autres militants, en dépit du blocus israélien.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires