Pepsi Algérie va ouvrir son capital à Emerging Capital Partners
Exclusif. Le capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) va investir dans les prochaines semaines 28,6 millions d’euros dans l’entreprise algérienne Atlas Bottling Corporation, embouteiilleur de Pepsi Algérie et dont la majorité du capital est détenue par la famille Mehri.
Le capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP), codirigé par Vincent Le Guennou, s’apprête à signer avec le groupe Mehri en Algérie. Conseillé par les équipes parisiennes du cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, il va s’emparer, pour 28,6 millions d’euros, d’un peu moins d’un tiers d’Atlas Bottling Corporation, l’embouteilleur de Pepsi, valorisant ainsi l’entreprise dirigée par Djamel Mehri à plus de 80 millions d’euros.
Lire aussi :
Belle plus value pour ECP au Maroc
I&P invente l’investissement sociétal
Côte d’Ivoire : Ciprel récolte 200 millions d’euros
Les négociations avec la famille Mehri, qui conservera une majorité de contrôle, ont été entamées début 2013 et devraient s’achever dans les toutes prochaines semaines.
Spécialisé sur l’Afrique
Depuis sa création en l’an 2000, ECP, qui investit essentiellement en Afrique, a levé plus d’un milliard et demi de dollars. Son portefeuille d’actifs couvre un large éventail de secteurs, des télécoms, avec Airtel Gabon et MTN Côte d’Ivoire, à l’industrie minière avec le sénégalais Teranga Gold, en passant par les assurances, avec NSIA en Côte d’Ivoire, et la restauration avec le kényan Nairobi Java House.
ECP a déjà réalisé plusieurs investissements en Algérie. Il a ainsi été au tour de table d’Orascom Télécom Algérie (Djezzy), avant de céder ses parts dans le numéro un de la téléphonie algérienne, et est toujours au capital de Générale Assurance Méditerranéenne (GAM), un assureur indépendant, et de Shoresal, un promoteur immobilier.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan