Togo : Grupo Pefaco veut se retirer de BPEC

Francis Perez, le président de l’espagnol Grupo Pefaco, veut se retirer de la Banque populaire pour l’épargne et le crédit, au Togo, alors qu’il en avait racheté 40 % des parts auprès de Cauris et Africinvest.

Le siège de la BPEC, à Lomé. © Sylvio Combey

Le siège de la BPEC, à Lomé. © Sylvio Combey

Publié le 25 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

C’est une situation bien délicate dans laquelle s’est mis Francis Perez, président de Grupo Pefaco. Repreneur en 2012 des 40 % détenus par les fonds Cauris et Africinvest dans la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC), au Togo, le groupe espagnol actif dans les jeux et l’hôtellerie s’est depuis vu refuser son agrément par la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Accablé de surcroît par des pertes réalisées par le nouveau directeur général de la banque togolaise, Francis Perez entend se retirer. Il vient d’adresser à Cauris et Africinvest un courrier très clair : remboursez-moi !

Neuf pays d’Afrique

la suite après cette publicité

Basé à Barcelone, Grupo Pefaco emploie 5 000 personnes dans neuf pays d’Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo. Le groupe, dont le siège africain se situe à Abidjan, s’est fixé pour objectif de doubler de taille en deux ans.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires